Rideaux ou stores : quelle option choisir pour les fenêtres de sa maison ?

Lorsqu’elles rénovent ou décorent leur maison, beaucoup de personnes n’accordent pas tellement d’importance à la façon dont elles devraient habiller leurs fenêtres. Or, c’est un point qui mérite que l’on s’y attarde. Bien plus que de simples décorations, les couvre-fenêtres sont des plus pratiques. Que ce soit pour empêcher la lumière du soleil, les sons et les regards indiscrets d’envahir votre domicile.

Pour la plupart des gens, le choix en matière de couvre-fenêtres se résume à deux choix : les rideaux ou les stores. Mais quelle est la meilleure option pour votre maison ?

La différence entre les stores et rideaux

La principale différence entre les stores et rideaux est au niveau de leur couverture de la fenêtre. Les stores recouvrent directement la fenêtre, tandis que les rideaux sont généralement suspendus devant la fenêtre et se drapent parfois au sol.

Concernant les stores, ils sont disponibles dans une gamme d’options différentes. On peut citer : les stores enrouleurs, les stores vénitiens, les stores bateaux, les stores japonais, les stores plissés, ou encore le store à bandes verticales (store californien).

Les rideaux de fenêtre sont idéaux pour créer une ambiance dans une pièce

Les stores ont souvent un look assez simple et ils sont disponibles en différentes couleurs et motifs. Ils contribuent à créer un look minimaliste à votre maison et si vous aimez la décoration de style scandinave, ils peuvent vous aider à compléter ce look nordique.

Les rideaux, quant à eux, se déclinent dans une variété de styles et de tissus qui déterminent leur apparence et leur fonctionnalité. Par exemple, des rideaux transparents peuvent apporter un aspect doux et rêveur à la pièce où ils sont placés. Les rideaux en tissus plus épais sont idéaux pour créer une ambiance plus isolée, plus intime.

Par ailleurs, la tête de rideau est elle aussi importante pour l’ambiance générale. Son esthétique restituera le style et l’environnement de la pièce. Ainsi, elle peut ajouter un aspect contemporain ou plus traditionnel à la fois au rideau et à la pièce.

Les stores sont la meilleure option pour une bonne isolation

Pour bien réguler la température de votre maison, les stores en nid d’abeille ou les stores romains à doublure thermique sont la meilleure option. Les stores en nid d’abeille sont réputés pour leur capacité à favoriser l’économie d’énergie. Leur construction en forme d’alvéoles leur confère d’excellentes propriétés d’isolation thermique, mais aussi acoustique.

Quant aux stores romains doublés, ils offrent une excellente isolation thermique en couvrant tout l’espace de la fenêtre. Ce qui laisse peu d’espace pour que la chaleur s’échappe. Ils peuvent être construits avec un certain nombre de revêtements différents pour vous assurer d’obtenir l’isolation appropriée au niveau de votre pièce.

Il existe des rideaux isolants thermiques, mais ils sont efficients par rapport aux stores précédant. De plus, ce type de rideau est occultant. Cela signifie qu’il ne laisse pas passer la lumière venant de l’extérieur. Du coup, votre pièce sera plongée dans l’obscurité.

En conclusion, que choisir en stores et rideaux ?

Il y a des avantages et des inconvénients avec chaque option de couvre-fenêtres. Tout dépendra de vos envies et bien sûr de votre budget. D’ailleurs, de nombreux propriétaires trouveront qu’une combinaison de stores et de rideaux leur fournira les propriétés et l’esthétique requises pour leur maison.