Le papier peint est-il encore à la mode ?

Certains diront que le papier peint n’est plus du tout au goût du jour alors que d’autres, au contraire, réalisent de magnifiques pièces à vivre et chambres moderne et design. De nombreux décors aux styles différents existent aujourd’hui pour répondre aux goûts de chacun. Coloré, sobre ou plus rustique, découvrons ensemble les dernières tendances en papier peint.

Le papier peint en général

Pour commencer, qu’est-ce que le papier peint ? Il s’agit d’un revêtement mural que l’on utilise pour habiller une pièce à vivre, une chambre ou encore une boutique ou un restaurant.

Il existe plusieurs types de papiers peints muraux. On décompte environ 4 types différents.
Vous avez le papier peint traditionnel, le vinyle, l’intissé ou encore le papier peint expansé.

Chacun d’entre eux est destiné à recouvrir un mur en bon état pour habiller et décorer une pièce. Vous pouvez le faire vous-même ou par un professionnel décorateur.

Les dernières tendances

Ces dernières années, le papier peint évoquait le voyage à travers des feuillages exotiques, des cactus, des animaux venant des tropiques comme les perroquets et des couleurs pétillantes, principalement le bleu et le vert.

Pour se ressourcer quoi de mieux qu’un décor qui tourne autour de la nature. Très en vogue également le papier peint nature avec comme motif forêt, sapins, arbres de bouleaux, cerfs, oiseaux ou encore avec des montagnes.

Il existe également d’autres motifs et coloris de papier peint pour donner une autre ambiance à vos pièces. Si vous êtes plutôt dans le minimalisme et sophistiqué, vous avez la possibilité de choisir du papier peint dégradé, en couleur unie ou encore avec des motifs abstraits. Pour ceux qui préfèrent la modernité et les formes géométriques, il y a des papiers peints a effet 3D.

Les papiers peints à effet matière ou en relief sont aussi très demandés. Ils ressemblent à un mur en brique, une mosaïque, du béton, ou encore à du bois. Ils permettent d’habiller une pièce à moindre coût.

Si le vintage vous attire toujours, ne vous inquiétez pas, vous avez de nombreux motifs disponibles en boutique de décoration ou en ligne.

Vous avez ainsi un large choix en la matière pour donner l’ambiance que vous voulez à votre salon, salle à manger ou à votre chambre. Pour les commerçants ou restaurateurs, le papier peint peut embaumer l’ambiance de votre boutique ou de votre restaurant avec une touche d’originalité.

La différence entre papier peint et tapisserie

On a tendance à confondre les deux termes et pourtant ils ont bien des différences.

La tapisserie est issue d’une fabrication textile et artisanale. Autrefois, la tapisserie était un symbole de richesse. Aujourd’hui, vous pouvez aller chez un artisan tapissier pour trouver une tapisserie murale ou pour décorer vos meubles et assises mais celle-ci reste onéreuse. Une autre différenciation, la tapisserie détient toujours des motifs, elle n’est pas de couleur unie et ne recouvre pas tous les murs d’une pièce.

Ce à quoi le papier peint est différent puisqu’il est fabriqué en industrie et se présente sous forme de rouleau. Vous retrouvez différentes couleurs uniformes de papiers peints ou divers motifs qui dépendent des tendances. Feuillages, briques, paysages, vous avez un choix très large et moins coûteux qu’une tapisserie classique. Très simple à apposer sur les murs, vous pouvez utiliser le papier peint comme bon vous semble et dans toutes les pièces de votre maison.