Les différents travaux de plomberie

Lorsqu’on entend le mot plomberie, on a tendance à penser aux fuites d’eau, aux robinets et aux tuyaux. Pourtant, les travaux concernant la plomberie ne se limitent pas à cela. Ils sont très variés et font intervenir à une compétence très technique. La plomberie englobe tous les travaux de zinguerie, de chauffage, d’installation et même de rénovation. Découvrez alors les principales tâches attribuées aux plombiers.

Installation sanitaire

L’installation sanitaire est l’activité la plus connue du public en ce qui concerne le métier de plombier. En effet, lorsqu’on a une maison nouvellement construite ou qu’on veut faire quelques refontes, on est obligé de faire appel à un professionnel en plomberie. Cela consiste entre autres à ajouter un nouveau point d’eau ou tout simplement à le déplacer.

Installation de chauffage

Le plombier a plusieurs qualités professionnelles dont le chauffage en fait partie. Dans ce cas, il est appelé « plombier chauffagiste ». Ces attributions seront donc de monter et d’entretenir des chaudières et à poser ou à réparer les éléments endommagés. En d’autres termes, la plomberie intervient également dans le système de chauffage. Il en est de même pour le système de climatisation en apportant tous les réglages nécessaires.

Zinguerie

La zinguerie fait également partie des différentes activités de plomberie. Elle consiste à mettre en place les nombreux dispositifs de captage et d’évacuation des eaux de pluie. Le plombier peut dans ce cas être amené à installer les gouttières d’une maison qu’elles soient en zinc, en cuivre ou en PVC.

Installation dans les cuisines

Les différentes installations que vous pouvez trouver dans votre cuisine dont également parties des travaux de plomberie. En effet, ce plombier dans le 95 par exemple, est souvent appelé pour installer à un endroit précis les éléments sanitaires comme les éviers, les robinets ou encore les lave-vaisselles. Le système qui conduit l’eau ainsi que son échappement est aussi des travaux attribués à cet artisan.

Installation dans les salles de bain

On entend par salle de bain, la pièce qui comprend la douche et les toilettes. Et nous savons très bien qu’il y a des appareils sanitaires un peu partout dans ces pièces. Ces derniers sont aussi installés par un plombier. Que ce soit un recevoir en PVC ou en porcelaine, une baignoire, ou encore un lavabo. Les hammams qui sont aujourd’hui, une très grande tendance immobilière doit également faire intervenir un plombier.

Installation des piscines

Les piscines ont un système particulier en ce qui concerne l’arrivée du point d’eau et son échappement. Bien que sa conception se fasse par un architecte ou un maçon, l’intervention d’un plombier est également requise pour son bon fonctionnement. En effet, le plombier se charge de l’installation de système de filtrage et de son entretien. Dans cette démarche, étant donné que le système de tuyauterie est encastré dans les murs, le plombier travaille étroitement avec un maçon pour parfaire son esthétique.

Dépannages et réparations

C’est le plus commun des activités de plomberie. Un robinet qui fuit, une mauvaise pression de l’eau, des gouttelettes d’eau sans fin… sont les principales raisons pour lesquelles on fait appel à un plombier.