Puis-je installer mes propres nouveaux luminaires ?

Comme pour tout travail qui doit être effectué dans le domaine de l’électricité, l’installation d’appareils d’éclairage ne doit être effectuée que par des électriciens professionnels et expérimentées. Dans de nombreux cas, le système de câblage nécessaire à l’installation d’un luminaire peut être compliqué et le luminaire peut avoir besoin d’un support structurel.

C’est pourquoi, si vous devez vous poser la question “Puis-je installer mes propres luminaires ?”, vous devez toujours contacter un électricien agréé dans votre région, pour connaître la meilleure façon d’effectuer votre travail en toute sécurité.

Installer votre propre luminaire

Dans certains cas, un luminaire est un travail simple qui peut être effectué par une personne ayant une connaissance de base des installations électriques. Si vous n’avez jamais fait d’installation électrique ou si vous avez des questions sur les procédures d’installation d’un luminaire, appelez toujours un électricien plutôt que d’essayer d’apprendre sur le tas et de provoqué des problèmes de sécurité. Lorsqu’ils sont mal installés, les systèmes électriques peuvent provoquer des incendies ou des électrocutions.

Pour installer un nouvel appareil d’éclairage dans votre maison, suivez les étapes suivantes :

1. Coupez l’alimentation électrique

La première étape de tout travail électrique consiste à couper l’alimentation du circuit sur lequel on travaille. Cela signifie qu’il faut couper le disjoncteur qui est connecté à l’appareil d’éclairage à remplacer.

2. Enlever l’ancien luminaire

Détachez le luminaire actuel de sa monture. Cela nécessite généralement un tournevis.

3. Débranchez les anciens fils

Une fois que le luminaire est libre, vous pourrez voir les fils qui s’y attachent grâce à un type de connecteur. Il peut s’agir de connecteurs à sertir, de connecteurs à enfoncer ou de connecteurs à visser. Débranchez les fils et mettez l’ancien luminaire en lieu sûr.

4. Connecter les nouveaux fils

Sortez le nouveau luminaire et faites correspondre les fils de différentes couleurs aux fils suspendus au plafond à l’aide du système de connecteurs fourni.

5. Monter le nouveau luminaire

Fixez le nouveau luminaire au support de plafond à l’aide de vis, de boulons ou de tout autre type de matériel fourni.

6. Allumez l’appareil

À ce moment, vous pouvez installer des ampoules et remettre le disjoncteur en marche. Assurez-vous d’être à l’écoute de tout bruit qui pourrait indiquer une installation incorrecte.

Installations de luminaires

Les électriciens agréés et expérimentés offrent toutes sortes de services d’installation d’éclairage pour les installations domestiques ou industrielles. Que vous ayez besoin de services de conception et d’entretien de l’éclairage ou d’une simple installation d’appareils, aucun travail n’est trop petit pour nos électriciens qualifiés. Assurez-vous que votre maison est sûre à tout moment grâce à l’installation d’appareils d’éclairage appropriés.

Si vous souhaitez savoir si vous pouvez ou non installer vos propres luminaires, ou si vous êtes intéressé par notre gamme de services électriques pour les propriétaires, veuillez contacter votre Electricien sur Bruxelles.