Entretien et Travaux

COMMENT FONCTIONNE LE CHAUFFAGE CENTRAL?

Le chauffage central est aujourd’hui l’une des méthodes de base pour chauffer les bâtiments. 

Sa centralité repose sur le fait que la chaleur est générée en un seul endroit puis distribuée dans le bâtiment à l’aide d’une installation spéciale pour les récepteurs de chaleur dans les pièces. 

L’inverse du chauffage central serait d’installer une source de chaleur séparée dans chaque pièce, par exemple un radiateur électrique. Un système de chauffage central fournit de la chaleur à tout l’intérieur d’un bâtiment (ou d’une partie d’un bâtiment) d’un point à plusieurs pièces. 

Lorsqu’il est combiné avec d’autres systèmes afin de contrôler le climat du bâtiment, l’ensemble du système peut être un système HVAC (chauffage, ventilation et climatisation).

Dans les installations actuelles, le caloporteur le plus courant est l’eau. Dans certains cas, des fluides non givrants, tels que les cultures, sont utilisés – dans des installations qui ne sont pas utilisées pendant l’hiver. 

Le chauffage central se compose de trois éléments de base: une chaudière, une pompe de circulation et des radiateurs.

Chaudière

La chaudière sert à chauffer l’eau circulant dans l’installation. Parfois, il est connecté à un réservoir d’eau chaude. Sa tâche est de produire de la chaleur le moins cher et le plus efficacement possible. 

Le moins cher, c’est-à-dire avec le meilleur rendement possible et un carburant bon marché La pompe de circulation force la circulation du fluide à travers l’installation. 

Les radiateurs, à leur tour, sont installés dans des pièces individuelles et là, ils émettent de la chaleur dans l’air. Au lieu de radiateurs, le chauffage par le sol est parfois utilisé – des tuyaux placés sous le sol.

Aujourd’hui, assez souvent dans les installations de chauffage central, des chaudières à deux fonctions sont installées, qui servent en même temps à la production d’eau chaude utilisable. 

Leur avantage est qu’ils combinent deux fonctions en un seul endroit. En achetant un tel appareil, nous résolvons deux problèmes. Peut-être que la chaudière à double usage ne sera pas aussi efficace que le chauffe-eau ou la chaudière de chauffage central, mais elle est considérablement économisée sur l’achat, l’utilisation de l’espace et l’installation (un fil de gaz).

Dans le schéma le plus simple du chauffage central, la chaudière chauffe l’eau en brûlant du carburant qui, en raison de la différence de densité (elle est plus légère que l’eau froide) ou par des pompes, s’écoule dans les radiateurs, se refroidit et retourne à la chaudière.

Dans un système de chauffage central plus avancé, un serpentin dans une chaudière à eau chaude sanitaire est également connecté à la circulation d’eau de la chaudière. 

Ainsi, en plus de chauffer les radiateurs eux-mêmes, l’eau chaude chauffe également l’eau à des fins utilitaires (robinets, douche). Pourquoi l’eau de la chaudière ne peut-elle pas aller directement au robinet? 

Car d’une part il y aurait des pertes trop importantes en chauffant l’eau circulant dans la chaudière (dans l’exemple c’est un schéma fermé et l’eau retournant à la chaudière est déjà plus chaude que celle du réseau). 

De plus, l’eau dans les radiateurs est trop chaude pour être utilisée à des fins d’utilité publique, et il serait difficile de réguler la température de chauffage sans affecter la température de l’eau chaude.

Installation de chauffage central à Paris

Si vous souhaitez acheter un nouveau système de chauffage, remplacer certains vieux radiateurs par de nouveaux efficaces, ou si votre chaudière a plus de 10 ans et qu’il est temps de la remplacer, contactez les techniciens chauffagistes Paris 6 .

Une chaudière ruisselante

Le moyen le plus simple de faire fonctionner la chaudière est de colmater le trou avec un bon adhésif industriel. Cependant, cela éliminera le problème de fuite pendant une courte période, mais suffisamment pour les échecs dits festifs. 

À long terme, des fosses seront créées de toute façon, mais le collage de trous est la méthode la plus rapide «pour le moment» et tout le monde peut le faire.

Problème de chauffage

Le principe de fonctionnement de la chaudière dit que sous l’influence de l’énergie atteignant le radiateur, le chauffe-eau chauffe jusqu’à une température prédéterminée, chauffant ainsi la chambre de la chaudière. 

Dans une situation où le chauffe-eau sera trop recouvert d’une pierre, la chaudière peut montrer des signes de détérioration. Dans cette situation, il est préférable de remplacer le radiateur, si possible, ou de consulter un spécialiste d’entretien chaudiere sur Paris 6.

Corrosion

Chaque chaudière est en métal ou en son alliage. Le métal subit une corrosion sous l’influence de l’eau. Afin d’immuniser les surfaces d’un générateur de chaleur de la corrosion, les anodes dites de magnésium, qui sont principalement utilisées dans les chaudières à réservoirs émaillés. 

Le principe de l’anode en magnésium repose sur le fait qu’elle se corrode d’abord avant que la rouille ne «sélectionne» la chaudière elle-même. Il est recommandé d’inspecter la chaudière pour vérifier si l’anode en magnésium est partiellement ou complètement usée.

Pression

Dans chaque chaudière, l’influence des changements de température de l’eau provoque des coups de bélier, et une soupape de sécurité doit être un élément essentiel de chaque générateur de chaleur. 

Sa tâche est d’ouvrir et de libérer de l’eau chaude ou chaude lorsque la pression dans le réservoir de la chaudière dépasse le niveau admissible. 

Une défaillance de la soupape de sécurité dans le système de chauffage du chauffe-eau peut entraîner de graves dommages à la chaudière et même son éclatement.

Laisser un commentaire