Maison et Jardin

Tout ce que vous devez faire avant de construire votre maison

Un chantier de construction de maison demande beaucoup de préparation et beaucoup de temps. Il faut dire qu’une telle construction va engager plusieurs corps métiers et diverses tâches.

 Afin de mieux comprendre comment vont se dérouler tous les travaux, cet article va vous aider sur tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Déterminer le budget de votre construction

Avant de vous lancer, il est important de définir le budget sur la construction en prenant en compte les listes des postes. Le prix du terrain peut probablement varier en fonction de sa localisation, quant à celui de la maison, vous devez faire le point avec le maître de l’œuvre. Il est à définir précisément avec le professionnel que vous allez engager.

En revanche, si vous choisissez l’auto construction, vous devez le faire vous-même. N’oubliez pas d’ajouter les frais annexes inévitables, qui peuvent se révéler aussi importants ! Notamment, vous pouvez par exemple trouver les coûts qui sont liés à votre prêt comme les intérêts et les frais de dossier qui sont à négocier avec votre banque. Mais aussi les frais liés à la maison et au terrain : la viabilisation, les frais de notariat, l’étude de sol en cas de doutes, le raccordement aux réseaux, l’assurance dommages ouvrage, la taxe locale d’équipement et de raccordement à l’égout, les aménagements extérieurs, etc. Le service urbanisme de votre commune pourrait vous en informer plus.

L’achat du terrain

C’est évident, il est impossible de construire sans terrain ! Une fois le budget fixé, il faut maintenant passer à l’étape suivante : la recherche d’un terrain constructible. Pour cela, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • Renseignez-vous auprès de la mairie sur les risques naturels et l’état du sous-sol
  • Prenez en compte l’éloignement entre le terrain et le lieu de votre travail,
  • La proximité d’infrastructures et de commerces.

Toutefois, avant d’acheter le terrain, vous devez d’abord acquérir le certificat d’urbanisme auprès de votre commune pour être sûr qu’il est constructible.

Choisir le style de la maison

Il vous paraît évident qu’une maison à ossature bois sera bardée de bois ? Et une maison en brique ou parpaing aura un style contemporain ? Détrompez-vous, actuellement, le type de maison que vous voulez n’est plus nécessairement lié aux matériaux de construction que vous optiez.

Ainsi, une maison en parpaing ou en brique peut donc revêtir un bardage en bois ! Et votre maison à ossature bois pourra être enduite ! En effet, la couleur, le revêtement extérieur, les volumes qui vont déterminer le style de votre maison.

Demander un permis de construire

En France, il est strictement interdit de construire une maison sans avoir un permis ! En fait, le permis de construire détaillera l’exactitude de vos projets (matériaux, style, formes, surface, nombres d’ouvertures, etc.). Elle doit être accompagnée d’un plan ou d’une maquette.

Afin d’être validée, une demande de permis de construire doit :

  • Être complète,
  • Respecter le règlement local d’urbanisme.

Confier la constitution du dossier de permis de construire à un constructeur spécialisé ou à un architecte est parfois l’assurance de le voir accepter.

Si votre demande est refusée, votre projet de construction risque en effet d’être déplacé de plusieurs mois