Quel tapis disposer dans son salon ?

Vous êtes en train de finaliser la décoration intérieure de votre salon. Il se pose actuellement la question du tapis. Quel tapis allez-vous installer sous votre table basse dans votre espace de vie ? La question fait débat au sein de votre famille. Certains sont partisans d’un tapis moderne aux motifs originaux. D’autres voudraient quelque chose de plus classique avec un magnifique tapis persan. Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients des différentes solutions.

Le tapis moderne

Depuis plusieurs années, le tapis moderne a fait une entrée fracassante dans nos intérieurs. Il est en passe de détrôner le majestueux tapis persan qui occupait tous les salons depuis des décennies. Mais pourquoi y-a-t’il un tel engouement pour ce style de tapis ? La raison est simple : il offre un rapport qualité prix absolument imbattable. Fabriqué à la chaine en grandes quantités par des machines de façon complètement automatisé, le tapis scandinave ne coûte quasiment rien à produire. Du coup, il peut être proposé aux acheteurs à des tarifs très compétitifs, à partir de 20-30 €. Vous trouverez d’ailleurs sur ce site une très jolie sélection de tapis scandinaves.

A notre époque, les gens aiment bien faire évoluer leur décoration intérieure de façon régulière. C’est d’autant plus facile que les pièces ne sont pas chères. Si vous vous lassez de votre tapis, comme il vous a coûté moins de 50 €, vous n’avez aucune difficulté à vous en séparer. Cela ne serait pas la même histoire pour un tapis classique hérité de votre grand-mère et valant plusieurs milliers d’euros.

Côté pratique, le tapis moderne est facile à nettoyer. Et s’il est tellement tâché que vous devez le remplacer, ce n’est pas un souci vu son prix. Poils ras ou poils longs, vous trouverez tous les styles et toutes les couleurs pour se marier avec le reste de vos meubles.

Le tapis persan

Vous avez forcément connu l’époque où le marchand de tapis venait sonner à votre porte avec ses grands tapis sur l’épaule. Vous saviez alors qu’il ne repartirait pas sans vous l’avoir vendu. Tous ses arguments étaient bons pour vous faire craquer. Et souvent, il finissait par avoir gain de cause. Aujourd’hui, vous avez encore ce vieux tapis qui ne vous plaisait pas vraiment à la base mais auquel vous avez fini par vous attacher. Vous n’avez pas envie de vous en séparer, parce qu’il a connu une grande partie des moments heureux de votre existence. C’est cela le tapis persan, un élément intemporel de votre décoration qui prend une place importante dans votre salon comme dans votre vie.

Avec ses motifs très travaillés et ses couleurs, il attire le regard. Il est doux sous le pied et apporte de la chaleur dans votre salon. Il supporte bien le nettoyage pourvu que cela soit fait par un professionnel. Au final, il a pris une place bien supérieure à sa valeur et c’est pour cela que vous ne pouvez plus vous en séparer.