Maison et Jardin

Pour une pelouse en bonne santé : aidez-la à résister aux vers blancs

Le souhait de tout un chacun est d’avoir une pelouse verte, très dense et très bien entretenue.

Mais des conditions climatiques et beaucoup d’autres facteurs peuvent parfois compliquer les choses. C’est par exemple le cas de la présence de vers blancs. Ces derniers sont des larves de hannetons et scarabées qui évoluent au niveau des sols en gazon et qui s’alimentent des racines.

Lorsqu’ils sont présents en grand nombre, ils peuvent causer un affaiblissement du gazon. Il existe de nombreuses techniques pour éviter ces nombreux dégâts causés par ces vers blancs.

Les techniques de prévention

Les vers blancs sont plus présents dans les sols pauvres et déséquilibrés. L’un des moyens d’éviter l’envahissement de vers blanc est sans nul doute la méthode de la prévention.

Cette méthode vise à rendre votre pelouse dense, luxuriante et en bonne santé. Pour ce faire, vous devez essayer de rendre votre pelouse moins attirante en y ajoutant un mélange de semence varié notamment comme les fétuques, le pâturin, l’ivraie ou encore le trèfle.

Dans ce cas, les vers blancs pourront éviter d’attaquer les racines de gazon. Toujours dans l’optique préventive, vous devez adopter une option d’arrosage qui encourage le développement des racines. En réalité, vous devez diminuer l’arrosage tout privilégiant l’arrosage en profondeur.

L’eau doit arriver à bien s’infiltrer pour atteindre les racines. Par rapport à la tondaison, il est important d’éviter de tondre le gazon trop court. Mais surtout encore, il faut toujours tondre votre gazon que lorsqu’il est sec. Il peut arriver que vous tondiez votre gazon alors qu’il est encore humide, dans ce cas, vous devez vite le récupérer afin d’apporter plus d’aération à la pelouse.

Pour éviter la présence de vers blancs, vous pouvez opter pour des engrais bio. Il faut surtout éviter les engrais industriels à haute teneur d’azote.

Une pelouse infestée

Lorsque par contre votre gazon est infesté, il faut alors envisager des solutions plus radicales. Si le gazon est endommagé, vous pouvez essayer de remettre en place les plaques enlevées pour ensuite les arroser pour qu’elles repoussent. Mais lorsqu’elles sont mortes, vous devez les retirer, puis vous allez travailler le sol pour enfin y semer du gazon dans la cour de votre maison prestige Terrebonne. Alors, pour espérer récupérer une pelouse en bonne santé, vous devez maintenir le sol humide pendant plusieurs mois. Il ne faut surtout pas tondre le gazon avant bien sûr qu’il n’atteigne certaines tailles.

Vous devez prendre conscience que lorsque votre pelouse est bien infestée, il faut alors procéder de façon régulière pour récupérer l’état d’origine de votre pelouse. Il existe des insecticides naturels en pépinière disposant des nématodes notamment des organismes très petits qui éliminent les vers blancs. Il ne faut pas les appliquer durant le printemps, puisque durant cette période, les vers blancs sont en maturité ils deviennent puissants. Pour que l’application de ces insecticides produise un effet, il faut le faire entre août et septembre. Il est conseillé de les appliquer lorsqu’il n’y’a pas présence de soleil.

Souvent après une infestation, il est bien de limiter son aménagement extérieur pour réduire le gazon et ainsi permettre aux vers blancs de prendre le dessus rapidement. Moins il y a de gazon, moins il y a de risque d’infestation.