Maison et Jardin

Comment améliorer l’efficacité énergétique de votre foyer ?

De nos jours, les gens cherchent des moyens de réduire leur consommation d’énergie. Rien n’est plus beau que l’ambiance et la chaleur d’un feu de maison traditionnel. Cependant, si un foyer de maçonnerie offre une mauvaise réputation, car il est en mauvais état et pollue en même temps, il est possible d’améliorer son efficacité énergétique. Voici quelques astuces pour améliorer l’efficacité énergétique de votre foyer.

Ramonez la cheminée de votre foyer

Vous devez annuellement ramoner votre cheminée. Pour cela, vous devez contacter rapidement un technicien en ramonage professionnel qui vous informera de tout défaut et au besoin vous soumettre une inspection. Ce technicien doit royalement être membre de l’Association des professionnels du chauffage.

Bien sûr, cette inspection doit être faite après un prompt nettoyage. C’est pour être clair. En fait, en cas de découverte d’une anomalie de conception ou un mauvais état des composants de la cheminée, il faudra rapidement corriger la situation.

Ne surtout pas vous fier à un simple avis verbal. Le ramoneur doit vous délivrer un rapport par écrit, avec notamment une vidéo ou de photos pour une confirmation de ses paroles. Enfin, il existe d’autres situations où une inspection complète de la cheminée est conseillée.

Longtemps après le dernier ramonage effectué, vous avez constaté un problème de tirage, de combustion ou bien dégradation de la cheminée. Vous devrez acheter ou souhaitez mettre en vente la maison ? Il y a un changement de la réglementation au sein de votre secteur ? L’installation a reçu des modifications ou vous comptez en effectuer ? Les raisons pour un ramonage sont nombreuses.

Efficacité énergétique: améliorez l’isolation de votre maison

Tout d’abord, vous voulez vous assurer que vous améliorez l’isolation de votre condominium à vendre Rive-Nord. Pendant les mois froids d’hiver, vous pourriez ressentir beaucoup de chaleur si vous n’avez pas une bonne isolation. Cela pourrait vous coûter cher, et cela pourrait aussi être préjudiciable à l’environnement. La clé est de s’assurer que vous avez une bonne isolation, coupe-froid et d’autres techniques d’isolation dans toute la maison. Vous pouvez le faire vous-même, ou demandez à un expert d’intervenir et de le gérer pour vous.

Insérez une gaine isolante

C’est ce qu’on appelle le chemisage de la cheminée. C’est une opération consistant à placer une gaine faite d’inox dans la cheminée présente pour tenter de pallier des boisseaux d’argiles en érode et non imperméables. Cette gaine est faite pour supporter des températures hautes. Elle peut donc être flexible ou rigide.

Selon la forme de la cheminée, on va choisir une de ces gaines ou bien un composé des deux. En fait, ce choix de gaine ainsi que de son diamètre dépend du technicien certifié, idéalement membre de l’APC. Ainsi, peu importe qu’elle soit flexible ou rigide, la gaine devra être conforme à la règle ULC-S635 des Laboratoires des assureurs.

Après les travaux, une attestation de conformité va vous être délivrée pour répondre aux obligations des autorités municipales et de l’assureur. Certaines implantations de gaine bénéficient d’une garantie à vie, main-d’œuvre et pièces.

Pour assurer un côté sécuritaire à votre foyer, il est important de poser de la céramique Blainville devant pour ainsi protéger le plancher contre d’éventuelles éclats de braise.