Zoom sur les principales missions d’un économiste de la construction

Des gens ignorent encore les missions d’un économiste de la construction. Et pourtant, elles sont très utiles pour les professionnels du BTP. En menant quelques recherches sur Internet, il est possible de découvrir davantage ce métier, peu connu. Zoom sur les principales missions exercées par un économiste de la construction !

L’estimation des ouvrages de bâtiment

Les prestations d’un économiste de la construction s’adressent particulièrement aux professionnels du domaine de la construction. Par conséquent, les particuliers n’ont aucun intérêt à recourir aux services de cet expert. Idem pour les propriétaires de biens immobiliers. En revanche, un maître d’ouvrage a besoin de l’intervention d’un économiste de la construction. Parmi les missions confiées à cet expert, il y a notamment l’estimation des ouvrages de bâtiment. Il s’agit d’une étape incontournable d’un projet de construction. Des données financières sont rattachées à chaque élément constitutif d’un ouvrage. Et il est important de bien évaluer leurs valeurs respectives. Il devient possible de mieux gérer le budget consacré au projet à concrétiser.

L’économiste de la construction peut estimer le coût de la construction de A à Z. En d’autres mots, il va déterminer le prix de revient total du projet. Il arrive parfois que le budget initial ne suffise pas pour couvrir l’ensemble des dépenses y afférentes. Dans ce cas de figure précis, les problèmes d’investissements immobiliers sont inévitables. Ils peuvent compromettre le bon fonctionnement des ouvrages. Heureusement, l’économiste de la construction est là pour empêcher cela de se produire. Il alertera le maître d’ouvrage dès le début des travaux en cas de surcoûts ou de manque de sources financières. Normalement, si le budget initial fixé est respecté, il ne devrait pas y avoir de problèmes d’argent majeurs.

Le suivi économique du projet de construction

Le maître d’ouvrage a tout intérêt à faire appel à un économiste de la construction. Il pourra ainsi garantir le bon déroulement des choses. Il intervient à n’importe quel stade du projet (avant, pendant, après la réalisation de l’ouvrage). En déterminant les quantités et les prix de tous les matériaux nécessaires, il est possible de supprimer les mauvaises surprises. Il ne suffit pas de remplacer certains composants pour mener à bien un projet de construction. Il faut porter une attention particulière aux données financières inhérentes aux éléments constructifs. D’où la nécessité de recourir à un économiste de la construction. En plus des estimations réalisées au préalable, il assure également le suivi économique du projet.

La mission principale de l’économiste de la construction consiste à fixer les montants des dépenses en construction. Afin de mener à bien cette tâche, il use de tous les outils informatiques existants. Ils permettent, par exemple, de calculer les superficies des charpentes, et des coûts rattachés. Des pertes financières peuvent en résulter en cas d’estimation erronée ou incomplète. C’est pourquoi il est préférable de confier la tâche à un économiste de la construction. D’ailleurs, il est en mesure de déterminer le nombre d’ouvriers à engager pour réaliser l’ouvrage. En comparant les propositions de différents sous-traitants, il sera d’une grande aide au maître d’ouvrage lors de la composition du personnel.

>>> Cet article peut aussi vous intéresser : Tout savoir sur le projet de construction d’une maison