ActualitésBricolage et DécorationConstructionEntretien et Travaux

Les nouvelles normes de la construction BBC et RT2012

Le batiment change et le BBC arrive, nos élus planchent encore dessus pour la présentation des textes de loi cet été. Mais c’est sur la RT 2012 qu’il va falloir se pencher, grenelle de l’environnement oblige avec la constitution d’un comité scientifique et l’organisation de conférences regroupant des représentants de professionnels du bâtiment et des 5 collèges du Grenelle de l’Environnement.

Les textes s’appliqueront à toutes les constructions neuves faisant l’objet d’un permis de construire déposé à partir du 1er janvier 2013 et dés le début 2011, à tout le secteur tertiaire non résidentiel,suivi des logements neufs construits dans le cadre du programme national de rénovation urbaine. L’application débutera avec les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2011 pour les bâtiments publics et tertiaires.


C’est a partir du 1er janvier 2013 pour le résidentiel devront présenter une consommation d’énergie inférieure à 50 kilowattheures par mètre carré et par an en moyenne (Article 4 de Loi du Grenelle 1), soit deux fois moins qu’ actuellement. La règlementation thermique en place aujourd’hui, la RT 2005 est établie sur à 110 kWh/m2/an en moyenne avec un maximum à 250 kWh/m2/an. L’innovation dans le traitement de la nouvelle norme est la modulation selon la zone climatique et le type d’utilisation des locaux publics et privé de type hôpital, bureau, école.
en France dans le nord les nouveaux bâtiments consommeront jusqu’à 65 kWh/m2/an, et dans le sud la limite sera de 40 kWh/m2/an.

De plus La Fédération du Batîment à établi cinq points à respecter qui traitent : des ponts thermiques, de la perméabilité à l’air des logements, du comptage d’énergie par usage interne, l’affichage différencié d’un logement et l’application aussi dans le secteur maison individuelle. La plus ardue est la mise en place d’ un nouveau coefficient qui demande à ce qu’un taux minimal de baies vitrées qui équivaudrait à 1/6 de la surface habitable du logement..