Makita, une marque de choix pour les meuleuses

Indispensables dans les garages et les ateliers des bricoleurs, les meuleuses constituent des outils polyvalents utilisables dans différents travaux. Les meuleuses de la célèbre marque « Makita » sont idéales pour les amateurs ou les professionnels, grâce à la qualité des matériaux utilisés.

Leur remarquable maniabilité et leur vibration incroyablement faibles en font un excellent choix. Bien qu’il soit difficile d’en trouver une de haute qualité aujourd’hui, vous n’avez pas à vous inquiéter. Car ce guide est conçu pour rendre votre choix plus facile.

Comment choisir une meuleuse ?

Si vous êtes bricoleur, vous savez sans doute que certains outils ne peuvent manquer dans votre garage ou atelier. Parmi eux, figure la meuleuse, un outil indispensable pour faire disparaître les irrégularités, nettoyer, polir ou ébavurer un grand nombre de matériaux. De manière plus simple, elle permet d’aiguiser les lames et les pointes.

Par ailleurs, il existe de nombreuses versions de cette machine, certaines dédiées aux amateurs, d’autres aux professionnels. Alors, si vous comparez leurs prix, vous verrez qu’il est possible de débourser beaucoup, mais aussi de trouver des versions très bon marché. Voici quelques critères à prendre en compte pour effectuer un très bon choix : 

Électrique ou batterie ? 

Pour commencer, il convient de déterminer si vous avez vraiment besoin d’une meuleuse électrique ou d’une meuleuse à batterie. La principale différence entre les deux modèles est que l’un doit être monté sur un plan de travail, alors que l’autre peut être employé et déplacé librement.

Les meuleuses sur l’établi sont généralement plus chères et conviennent mieux aux activités professionnelles. Puisqu’elles garantissent une plus grande précision dans les opérations de meulage et procurent des résultats irréprochables sur un large éventail de matériaux.

Les modèles coudés, quant à eux, ont pour point fort la facilité d’utilisation et la maniabilité. Mais ils peuvent être utilisés pour les traitements les plus ponctuels et avec des matériaux moins variés.

Performance et sécurité

Si vous comparez les différents modèles sur le marché, vous constaterez qu’il existe des modèles dotés de moteurs allant de 600 à 2 200 watts. Optez pour le modèle le plus puissant sans une évaluation adéquate n’est pas toujours le meilleur choix. En fonction de vos besoins, l’outil peut être surdimensionné.

La fréquence de son utilisation, par exemple, constitue un facteur déterminant. Si la meuleuse est destinée à être utilisée plusieurs heures par jour, il est essentiel que le moteur soit puissant. Mais si elle est utilisée sporadiquement, vous devez vous contenter d’un modèle avec une puissance moindre et donc moins coûteux.

Le type de matériau que vous allez travailler sera également un facteur déterminant dans votre choix. Puisque la puissance du moteur et la dureté de la surface à affûter sont directement proportionnelles.

L’importance du disque

En fonction du type de travail à réaliser, il vous faudra choisir entre différents types de disques. Les plus fréquents sont ceux à base de diamant, qui conviennent aux travaux de découpe. Ceux à base de textile, pour l’abrasion plus légère, et ceux à base de brosse, pour les travaux de polissage. Enfin, il existe les meules abrasives, pour effectuer les opérations d’abrasion avec les plus fortes épaisseurs.

Meuleuse idéale pour tout travail 

Une autre meuleuse géniale avec laquelle vous pouvez faire un comparatif est ce modèle de Makita. Elle est très surprenante de par sa qualité, sa commodité et son prix. La meuleuse est si petite et légère que vous aurez du mal à remarquer que vous la manipulez. 

Son corps est si petit que vous pouvez l’utiliser très confortablement, même d’une seule main en fonction des différents angles de coupe. Cette excellente maniabilité est combinée à une très bonne puissance qui lui confère des performances élevées. Voulez-vous en savoir plus sur les meuleuses de la marque Makita ? Retrouvez donc les différents modèles ici.

Toutefois, ces modèles se révèlent, à la fois, ergonomiques, très facile à manier et capables de fournir des résultats excellents. Le grand silence dont elles font preuve constitue un autre avantage inattendu et qui, au contraire, fait une impression positive. Enfin, ses caractéristiquesse présente comme suit : 

Sa compacité

La meuleuse Makita se distingue par sa conception exceptionnelle, puisqu’elle se révèle très compacte et légère. Ce qui accroît son maniement et sa simplicité d’utilisation.

Puissance

Avec une puissance de 720 watts, vous pouvez effectuer un grand nombre de travaux différents de manière très rapide et avec un minimum de difficultés.

Silencieuse

La tranquillité de la meuleuse est un atout qui la démarque de beaucoup d’autres produits de la concurrence. Elle permet ainsi aux utilisateurs de travailler avec un confort encore plus grand.

Prix

La qualité de la meuleuse Makita est associée à son prix très abordable qui fait de l’outil l’un des plus performants du marché.

>>>> Cette article pourrait aussi vous intéresser : Bricoleurs : les outils de base pour bien débuter