Pour quelles raisons acheter des supports d’étagères murales ?

Les étagères murales sont devenues des éléments de décoration incontournable. Avec la mode de l’open space et du minimalisme, elles s’avèrent extrêmement pertinentes. Mais pourquoi sont-elles si indispensables et qu’apportent d’elles de plus par rapport aux autres systèmes de rangement existants ? Voici quelques éléments de réponse pour vous faire comprendre l’importance d’aménager des étagères murales dans chaque pièce de la maison.

Les avantages des supports d’étagères murales dans le couloir d’entrée de la maison

En entrant dans une maison, vous avez besoin d’un espace de rangement pour vos clés de véhicule ou de porte. L’étagère permet de placer à la vue de tous les occupants des lieux ces accessoires que tous utilisent couramment. Plus encore, elle aide à donner le ton à la décoration du logement. En l’ornant avec de petites plantes d’intérieur ou des bibelots, vous jouirez d’une belle entrée qui ravira vos convives et qui éveillera en vous un bon feeling en pénétrant dans la maison. En outre, comme le couloir d’entrée est un espace longiligne, il est préférable de le désencombrer autant que possible. Pour ce faire, les rangements en hauteur sont totalement indiqués. Pour les pieds, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais nous vous recommandons principalement les pieds trapèze et les pieds triangles. Une autre option intéressante est la console d’entrée : jolie et discrète à la fois.

Les avantages des supports d’étagères murales dans le garde-manger

Dans la cuisine, les étagères murales sont aussi esthétiques que fonctionnelles. Pour cause, elles :

  • servent de rangement pour des condiments et assaisonnements de plats
  • peuvent accueillir des accessoires de décoration prenant peu de place dans la pièce
  • mettent à portée de main des ustensiles de cuisine et de vaisselle qu’on utilise le plus fréquemment

Le rangement en hauteur dans le garde-manger évite aussi d’occuper le plan de travail. Une idée de support étagère intéressante pour la cuisine est le hairpin legs : très épuré et tendance.

Les avantages des supports d’étagères murales dans la pièce à vivre

Si vous avez un grand salon, vous pouvez y agencer des meubles imposants pour exposer vos décorations. Mais dans un petit espace, il vaut mieux miser sur des étagères murales. Grâce aux étagères judicieusement fixées et disposées, tous les objets que vous placez dans le salon deviennent décoratifs. En effet, des livres, des collections de porcelaine, des CD,… soigneusement rangés sur les étagères donneront du style au salon. La technique la plus moderne et la plus branchée pour les présenter consiste à les placer autour d’un point focal comme la TV.

Les avantages des supports d’étagères murales dans un bureau à domicile

Là encore, une étagère murale design se montre comme une solution gain de place très efficace. Pour les travailleurs à distance ou les professionnels qui ramènent souvent du boulot à la maison, l’aménagement d’un bureau à domicile est essentiel. Mais il se peut que cet espace bureau soit improvisé dans un petit coin libre du logement : en bas des escaliers, dans un angle mural du salon, etc. D’où la nécessité d’établir des rangements économiques pour mettre ses dossiers de travail. Le fait de les disposer en hauteur permet aussi de les garder à l’abri des enfants touche-à-tout qui peuvent transformer des documents importants en cahier de dessin.

Les avantages des supports d’étagères murales dans les salles d’eau

Même dans la salle de bain et les toilettes, une étagère murale design est utile. Dans les toilettes, vous pouvez vous en servir pour mettre des magazines, des rouleaux de papier toilette, une belle plante pour camoufler les mauvaises odeurs. Dans la salle de bain, les étagères murales sont un endroit pratique pour mettre : savons, shampooing, produits hygiéniques et cosmétiques.

Les avantages des supports d’étagères murales dans une chambre à coucher

Placées au-dessus de la literie, côté oreillers, les étagères murales deviennent une tête de lit décorative et personnalisable. Dessus, vous pouvez ranger vos bouquins, vos lunettes, un réveil matin, etc. Les étagères murales fixées en tête de lit ont pour principal attrait le fait d’occuper très peu de place. Contrairement aux commodes et aux armoires, elles ne prennent aucun espace au sol et ne gênent pas la circulation dans la chambre. Les étagères murales sont aussi particulièrement nécessaires dans une chambre d’enfant pour ranger des jouets ou des fournitures scolaires.

Les avantages des supports d’étagères murales à l’extérieur de la maison

Les étagères murales ne sont pas exclusivement à accrocher à l’intérieur d’une habitation. Elles peuvent aussi se placer en extérieur au niveau des façades ou des clôtures. Généralement, on y installe des pots de fleurs ou des objets de décoration extérieure pour embellir la cour de la maison. Les étagères murales vont conférer beaucoup d’allure à un petit jardin ou créer un joli coin décoratif dans une grande cours. Dans les deux cas, elles apporteront de la gaieté et de la couleur. Mais pour ce faire, il faut les peindre dans une teinte vive ou pastel et y agencer des éléments de décoration bariolés :

  • des plantes en pots peinturlurés
  • des bouquets de fleur multicolores
  • des coquillages…

Les types de supports d’étagères murales à avoir dans sa maison

Il existe une multitude de couleurs et de configurations d’étagères murales. Il suffit de choisir le modèle le plus adapté au décor de la pièce de destination. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer de la teinte des murs, des meubles ou des produits textiles. De préférence, prenez une couleur dominante ou une couleur qui se marie bien avec cette couleur. Vous pouvez également opter pour un ton contrastant afin de décaler avec le reste de la pièce. Les supports d’étagères murales Ripaton avec des pieds en épingle sont très en vogue en ce moment, si vous recherchez la modernité et la sobriété dans votre décoration intérieure. Côté couleur, si vous ignorez laquelle choisir, le blanc, le noir, le gris et le marron ton bois vont avec n’importe quel ton. Sinon, prenez une nuance de la couleur dominante de la pièce de destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *