Entretien et Travaux

Quel outil pour couper en maçonnerie

Les outils pour couper des matériaux de maçonnerie

Monter un mur, installer des cloisons en placo®, réaliser des saignées… De nombreux travaux de maçonnerie nécessitent de couper différents types de matériaux : briques, parpaings, béton, carreaux de plâtre, plaques de plâtre… Ces matériaux sont le plus souvent très résistants et nécessitent donc un outillage adapté pour pouvoir réaliser facilement et correctement le travail.

Les outils de coupe pour les matériaux de construction

Les matériaux de maçonnerie sont des éléments massifs qui nécessitent des outils adaptés pour pouvoir les couper dans les meilleures conditions.

Le ciseau de maçon

Cet outil s’utilise comme un burin de maçon avec une massette. Il permet de réaliser des coupes fines et précises, sans effort, dans des briques pleines, la pierre et le marbre.

La scie à guichet

Cette scie manuelle est équipée d’une lame allongée aux dents fines et vous permet de découper facilement et précisément de la plaque de plâtre (placo®). Vous pouvez ainsi réaliser des coupes droites, circulaires ou en courbe.

La scie égoïne manuelle

Pour la maçonnerie légère telle que le béton cellulaire ou encore le plâtre, utilisez une scie égoïne manuelle à grosse denture. Cette scie permet de réaliser de petites coupes droites.

La scie à plâtre

Évacuant facilement les poussières de coupe, cette scie manuelle, également appelée scie pour cloison sèche, est parfaitement adaptée pour découper les carreaux de plâtre ou le placo®grâce à une denture spécifique.

La scie à béton

Tout comme la scie à plâtre, la scie à béton possède une denture spécifique afin de couper facilement le béton cellulaire.

La meuleuse

Pour réaliser un coupe nette et propre, la meuleuse d’angle munie d’un disques diamant permet de couper tous les matériaux de maçonnerie des briques pleines au parpaings, en passant par le plâtre.

Laisser un commentaire