Comment purifier l’air de votre maison et la rendre exempte de polluants ?

Saviez-vous que pour l’Union Française des Consommateurs, la pollution interne peut être jusqu’à sept fois plus importante que la pollution externe ? Heureusement, les allergies, les problèmes respiratoires et l’humidité dans les maisons, peuvent aujourd’hui être traités efficacement. Le secret, est de savoir comment purifier l’air de la maison, en adoptant des mesures simples qui transformeront votre habitat en une véritable oasis de bien-être.

La prévention avant toute chose

Avant de vous demander comment purifier l’air de votre maison, essayez d’agir plus en amont, en vous demandant comment éviter d’introduire dans votre maison des polluants nocifs pour votre santé. Les gestes utiles en ce sens sont variés, et vont de l’adoption de détergents et déodorants naturels par exemple, jusqu’au choix de meubles en bois certifié et traités sans peintures toxiques pour la santé.

De l’hygiène aux plantes : les remèdes naturels qui agissent comme purificateurs d’air

Dans une recherche récente sur la qualité de nos intérieurs, l’équipe qui a mené l’étude a identifié 45 substances nocives, dont certaines sont potentiellement cancérigènes, qui étaient imbriquées dans 90% des échantillons de poussière prélevés. Ces résultats montrent l’importance d’un nettoyage quotidien de l’habitat, qui doit s’accompagner d’une ventilation adéquate. Si vous n’avez pas de système de VMC à double flux, ouvrir les fenêtres 30 minutes par jour, suffit à recycle l’air d’une maison ou un appartement. Attention, si vous vivez en pleine agglomération, prévoir une ventilation en dehors des pics de circulation urbaine.

Une autre suggestion pour assainir l’air de la maison provient de la NASA, qui a découvert l’action purifiante de certaines espèces végétales. En effet, si le ficus benjamina s’avère particulièrement adapté contre le benzène et le formaldéhyde, le spatifillo absorberait tous les principaux composés organiques volatils (COV). Solution écologique et esthétique, puisque vos plantes se chargeront d’absorber tous les composants nocifs à votre santé, et vous offriront un très joli rendu esthétique dans votre pièce de vie.

Purifier l’air de votre maison avec la technologie moderne

Si vous songez à acheter un nouveau climatiseur fixe ou mobile pour votre habitat, le conseil est d’opter pour les touts derniers modèles qui, en plus de rafraîchir l’environnement, sont également capables de le désinfecter. Dyson a travaillé en ce sens et propose aujourd’hui son Dyson Pure Cool, un ventilateur qui purifie et rafraîchit l’air de votre pièce. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un purificateur d’air classique pour la maison, de préférence équipé d’un filtre HEPA, capable d’emprisonner jusqu’à 99,97% des particules d’un diamètre de 0,3 micron ou plus. Pour en savoir plus, quelques modèles de purificateurs d’air sont disponibles sur ce site. On trouve des appareils avec de bonnes performances à partir de 100 euros de nos jours.

Enfin, si vous vous demandez comment purifier l’air de votre maison pendant que vous êtes en cuisine, la réponse est de vous concentrer sur la toute dernière génération de hottes aspirantes. Celles de la marque Faber par exemple, avec la technologie SIl & Still, éliminent complètement les dépôts, la condensation et les odeurs alimentaires, et transforment la cuisine en un coin de bien-être, le tout avec une esthétique de toute beauté.