Guide pratique pour bien nettoyer et entretenir vos serrures

Afin que vos serrures durent longtemps et ne souffrent pas d’une usure précoce, leur entretien est d’une grande importance et devra être réalisé régulièrement. En effet, bien trop souvent cet entretien est négligé à cause d’un manque de temps. Or, ce nettoyage alors est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de vos portes et pour vous permettre de faire des économies afin d’éviter de devoir les réparer ou les changer trop souvent. Suivez ce petit guide pratique pour bien entretenir et nettoyer vos serrures, de nombreux conseils et astuces vous attendent.

Comment bien entretenir vos serrures à cylindre ?

Même s’il est conseillé d’huiler vos serrures pour qu’elles assurent toujours un bon fonctionnement, une trop grosse quantité peut être néfaste et avoir l’effet totalement inverse. C’est pourquoi, il est donc préférable d’opter pour d’autres solutions, comme :

  • Un lubrifiant en spray non gras que vous pourrez directement injecter dans l’entrée de votre cylindre (ce produit est très peu onéreux puisqu’il est vendu aux alentours de 4 euros dans le commerce). Cette opération pourra être renouvelée au moins deux fois par an et surtout avant l’arrivée de l’hiver car, à cause du froid, les serrures peuvent rapidement gelées ou être totalement givrée. Ce qui peut représenter un vrai problème.
  • Utiliser une pompe à air comprimé qui vous permettra de retirer toute la poussière cumulée dans la serrure avec une seule pression. (ce produit coûte environ 5 euros dans le commerce)

Bien entretenir vos serrures à gorge

Les serrures à gorge nécessitent également un bon entretien et nettoyage au quotidien pour qu’elles puissent correctement fonctionner et vous offrir une bonne durée de vie, surtout si elles sont beaucoup sollicitées au quotidien. Il n’y a rien de plus simple pour bien les entretenir, puisque vous pourrez :

  • Mettre une petite goutte d’huile fine sur votre clé, que vous introduirez dans votre serrure. Il vous suffira de la faire tourner à l’intérieur de la serrure pour la nettoyer dans tous les recoins. En effet, la poussière viendra se coller sur l’huile. Votre clé ressortira avec tous les résidus et votre serrure sera totalement propre

Redonner un vrai coup de jeune à vos clés pour les garder durant longtemps

Vous pourrez aussi nettoyer vos clés afin de leur redonner un vrai coup de jeune. Pour cela, rien de plus simple puisqu’il vous suffira de mettre à tremper toutes vos clés dans un grand verre de soda Cola pendant au moins 24 heures. Une fois ce temps bien écoulé, séchez-les à l’aide d’un chiffon doux. Elles n’auront jamais été aussi propres et brillantes car, le Soda est reconnu pour faire disparaître toutes traces de rouille et apporter une belle brillance. Cet entretien peut être également utile afin que vos clés sales n’endommagent pas vos serrures. Cela vous demandera peu de temps pour un résultat réellement efficace.

Un large choix de produits nettoyants pour serrure disponible sur le marché

Vous trouverez un large choix dans le commerce de lubrifiants non gras ou encore de bombes à air comprimé à des prix très intéressants afin de bien entretenir vos serrures au quotidien. Ne négligez pas ce nettoyage qui demande peu de temps et de savoir-faire car, cela vous évitera une usure précoce de vos serrures. Si elles sont nettoyées au minimum deux fois par an, vous pourrez être assuré de les garder en bon état durant de nombreuses années. Cela vous évitera des situations très délicates comme vous retrouver à la porte de chez vous sans avoir la possibilité d’ouvrir votre porte. Et vous ferez aussi des économies intéressantes sur votre budget en évitant de devoir faire appel à un serrurier Paris  professionnel en urgence pour une ouverture de porte sur paris ou encore de devoir réparer ou changer trop vos serrures ou vos clés.

N’hésitez pas à demander de plus amples renseignements à un artisan serrurier Paris  qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. En effet, en fonction des modèles et de l’usure de vos serrures, vous devrez choisir la bonne solution pour bien les entretenir. Ainsi, vos serrures pourront être utilisées sans limites et sans crainte d’usure précoce grâce à un bon entretien régulier et facile à réaliser au quotidien.