Quels sont les chauffages écologiques à connaître ?

Les enjeux écologiques ont amené les gouvernements à prendre plusieurs dispositions pour la préservation de l’environnement. Les ménages sont encouragés de diverses manières à adopter des solutions plus écologiques au quotidien dans divers aspects de la vie.

En matière de chauffage, il existe des solutions écologiques intéressantes. On peut citer notamment le chauffage solaire, la pompe à chaleur et le chauffage au bois. Découvrez dans cet article en quoi constitue concrètement un chauffage écologique et quels sont les chauffages écologiques à connaître.

Qu’est-ce qu’un chauffage écologique ?

Les chauffages classiques sont généralement polluants pour l’environnement. La fabrication du chauffage, son acheminement ou son fonctionnement sont divers points de pollution qu’on peut facilement relever. De même, la production de l’énergie utilisée est généralement polluante. C’est le cas par exemple du fioul ou du gaz. Dans cette mesure, il peut être assez compliqué de trouver un appareil de chauffage réellement écologique.

Cependant, il est possible de retrouver de nos jours des appareils de chauffage nettement plus écologiques. Ces derniers utilisent des énergies renouvelables. Les émissions de gaz à effet de serre ou de particules fines sont très réduites. On parle alors de chauffages écologiques.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est une option de chauffage écologique très intéressante. Il a l’avantage d’utiliser une source d’énergie inépuisable, et entièrement renouvelable. Aucun transport n’est d’ailleurs nécessaire dans le cas d’un chauffage solaire. Il constitue une bonne alternative à l’utilisation des énergies fossiles.

Il faut également mentionner qu’il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre. Même si cela n’est pas le cas pour la production des panneaux solaires, l’avantage demeure intéressant pour l’environnement. De plus, l’énergie solaire est capable de couvrir jusqu’à environ 60 % des besoins de chauffage d’une habitation. Cela est rendu possible grâce aux systèmes solaires combinés.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est la deuxième option de cette liste de chauffages écologiques. Elle utilise des énergies naturelles comme l’eau, l’air ou la chaleur du sol. Ces dernières sont en effet des énergies renouvelables. Elles n’émettent pas de gaz à effet de serre. La pompe à chaleur est également une solution économique. Une pompe à chaleur aérothermie par exemple qui fonctionne grâce à l’air extérieur permet d’obtenir une réduction de près des trois quarts de la facture de chauffage.

Il est possible d’utiliser la pompe à chaleur comme système de chauffage principal de votre habitation. Ce qui revient à dire que vous ferez des économies intéressantes tout en préservant l’environnement.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois existait déjà depuis bien longtemps. De nos jours, de nouvelles versions ont émergé avec une émission très réduite de particules dans l’atmosphère. Les déchets produits sont également réduits, car les granulés de bois utilisés proviennent de restes de scierie.

Dans la mesure où la gestion des forêts se fait dans les normes, le chauffage au bois avec des appareils comme les chaudières, ou encore les poêles représente une bonne option de chauffage avec un bilan écologique positif.

Associer plusieurs options de chauffages écologiques : pourquoi pas ?

Il est possible d’associer ces diverses options de chauffage écologique. En effet, cela permet de profiter à la fois des avantages qu’offre chacune des options. Mais au préalable, il serait intéressant de faire appel à un spécialiste du domaine pour choisir les options à associer pour un résultat optimal selon votre habitat.

Divers éléments peuvent être pris en compte dans le choix comme le degré d’isolation de l’habitation, sa configuration, ou même la région. Un mix de plusieurs chauffages écologiques permet de bénéficier d’un meilleur confort, et de maximiser la préservation de la planète.