Rénovation

Quels sont les avantages du décapage de volets par bain chimique ?

Dans les habitations, avec les microbes, les insectes, la pluie et l’effet du temps; certains matériaux commencent peu à peu à s’user. Les volets ne font pas l’exception. Toutefois, il faut noter qu’avec plus d’entretien, il est possible de préserver des objets et de leur redonner leur éclat.

Le décapage par bain chimique notamment est un excellent procédé pour redonner un aspect neuf. Quels sont les avantages du décapage de volets par bain chimique ?

Qu’est-ce que le décapage de volet par bain chimique ?

Le décapage par bain chimique est l’une des techniques de décapage utilisées pour restaurer; relooker ou redonner vie à des objets comme des volets. Il peut s’agir de battants, de roulants et de persiennes. L’entreprise de décapage de volets en bois est spécialiste du domaine, et elle offre d’excellentes performances. Le décapage par bain chimique se décline en deux grandes catégories; le décapage chimique sur le bois et sur le métal.

Le décapage chimique sur bois est un procédé assez répandu. Il résulte de l’action d’un mélange de 20 % d’ammoniac avec de l’eau tiède. Le décapage sur du métal quant à lui résulte de l’action d’un acide sur de l’oxyde du métal. Pour les aciers inoxydables, le procédé consiste à mélanger de l’eau avec 15 % d’acide chlorhydrique; 15 % d’acide azotique et 5 % d’acide sulfurique.

S’il s’agit des aciers au carbone, de l’aluminium et de ses alliages; le procédé consiste à faire un mélange d’eau avec 5 à 10 % d’acide sulfurique, 10 % d’acide chlorhydrique et 2 à 15 % d’acide fluorhydrique. Pour du cuivre et ses alliages; il faut un mélange d’eau avec 5 % d’acide azotique et 5 % d’acide sulfurique.

Pourquoi opter pour le décapage par bain chimique ?

Le décapage par bain chimique offre de nombreux avantages. Il est très efficace pour éliminer tous les résidus de peinture; et pour rendre ses volets aptes à supporter de nouvelles couches par exemple. Le décapage par bain chimique redonne vie à ses volets. Aussi, c’est un procédé qui permet de réaliser assez rapidement les travaux en éliminant la peinture présente sur le bois. Il ne nécessite aucun produit supplémentaire.

De plus, le décapage par bain chimique est facile d’utilisation. En effet, il suffit d’étaler la solution sur la partie à nettoyer et de gratter énergiquement durant quelques minutes; pour éliminer toutes les traces, même les résidus les plus résistants. Il ne cause aucun dommage aux volets.

Par ailleurs, le décapage par bain chimique se présente sous plusieurs aspects. La solution peut être liquide ou en gèle. Lorsqu’il est liquide, il est encore plus rapide à appliquer. En format gel, il offre l’avantage de ne pas couler. De plus, le décapage par bain chimique est peu couteux. Les produits servant à le préparer sont disponibles à des prix abordables. Ainsi, il est possible de renouveler l’expérience dès que cela s’avère nécessaire.

Les autres types de décapage

Outre le décapage par bain chimique, il existe d’autres types de décapages.

Le décapage mécanique

Ce type de décapage se décline en trois catégories à savoirs; le brossage et frottement, le décapage par projection d’abrasif et le décapage UHP. La première catégorie est appliquée aux bobines laminées à chaud et est utilisée pour enlever l’oxyde.

La seconde catégorie est réalisée à forte énergie cinétique et est scindée en sous-techniques que sont l’aérogommage, le sablage, l’hydrogommage et le grenaillage. La troisième catégorie est utilisée pour enlever la rouille et la peinture.

Le décapage cryogène

Ce décapage est une technique qui consiste à projeter les pneumatiques de pellets sur la surface à traiter.

Le décapage thermique

C’est un procédé réalisé à l’aide d’un four à pyrolyse qui consiste à supprimer les couches de peinture.

Le décapage électrolytique

Il consiste à accélérer l’attaque de l’oxyde par de l’acide naissant qui est plus actif que celui en solution. Ceci se fait dans le but d’accélérer l’opération de nettoyage.

Le décapage au laser

Ce décapage se base sur l’utilisation de l’énergie absorbée d’un faisceau laser pour traiter la surface.

Laisser un commentaire