Les causes du blocage volet roulant

Les volets roulants, pratiques et protecteurs, offrent certainement une panoplie d’atouts aux propriétaires des habitations. En effet, la plupart des modèles sont équipés d’un mécanisme de sécurité anti-intrusions très fiable et efficace. Chose qui les rend de plus en plus adoptés par les particuliers; pour assurer la protection de leurs biens et leur confort. Cependant, les volets roulants risquent de se bloquer ou de tomber en panne suite à nombreux raisons.

Le manque d’entretien

L’une des causes principales qui engendre le blocage d’un volet roulant; est un entretien mal fait ou un manque total de maintenance. Un entretien régulier est indispensable si vous désirez conserver le bon fonctionnement de votre équipement et son aspect. En effet, ces équipements sont généralement blancs; les saletés et l’accumulation de poussière se voient vite et dénigrent rapidement la façade de votre domicile.

Toutefois, ce n’est pas uniquement une question d’esthétique. D’ailleurs, un volet roulant sale peut facilement mener à des dysfonctionnements; notamment dans le cas d’infiltration d’eau ou d’accumulation de résidus. Il est suffisant de laver votre volet d’une manière régulière; et de vérifier que toutes ces pièces sont positionnées correctement et qu’elles sont en bon état.

Suite aux intempéries ou aux pluies fortes; il est recommandé d’essuyez les lames du volet roulant; pour que l’eau ne s’infiltrent pas dans le coffre ou même dans le moteur. En outre, pensez à lubrifier certains composants de votre dispositif pour éviter les bruits de grincements.

Un volet roulant mal entretenu peut engendrer des blocages soudains. Dans un tel cas, il faudra faire appel à un dépanneur professionnel pour effectuer une procédure de réparation volet roulant . Cette procédure est certainement plus coûteuse qu’un simple entretien. Ainsi, il est primordial d’effectuer quelques gestes d’entretien régulièrement de vos volets roulants; pour empêcher les blocages soudains et la formation de la rouille.

Les lames sont endommagées

Les dysfonctionnements peuvent également survenir au niveau des lames du rideau. Par exemple, vous pourrez vous trouver face à des lames cassées qui refusent de s’enrouler correctement dans le coffre. En outre, ces pièces peuvent se détacher des rails et sortir des coulisses; ce qui empêche l’ouverture et la fermeture de votre équipement.

Si vous faites face à une telle situation; faites appel à un dépanneur afin de procéder à une réparation volet roulant efficace et dans les plus brefs délais. Ce dépanneur, indépendamment du problème; effectuera un remplacement des lames, du mécanisme d’enroulement ou de l’appareil tout en entier si le cas le nécessite.

Le mécanisme est défaillant

Le volet roulant peut rencontrer des problèmes de fonctionnement au niveau de son mécanisme. Si vous disposez d’un volet roulant manuel, sa manivelle ou sa sangle peuvent s’user avec le temps; ou avec l’usure régulière. En effet, la manivelle est souvent soumise à des coups d’utilisation répétitifs; qui peuvent mener à ce qu’elle se désolidarise de son axe d’enroulement.

Ce dysfonctionnement est facile a remarqué vu qu’une manivelle cassée tournera dans le vide et le mécanisme du volet ne sera plus actionné.

Dans le cas où d’un volet roulant équipé d’un mécanisme électrique; il est possible de rencontrer un dysfonctionnement provenant du moteur du volet. Dans la plupart des cas, il sera nécessaire de le remplacer. Cependant, un dépanneur expérimenté et équipé de l’outillage nécessaire pourra essayer de le réparer, s’il est possible. Egalement, il peut tout simplement s’agir d’un problème du côté de la télécommande ou de l’interrupteur.

Une panne due à une tentative d’effraction

Malheureusement, la possibilité de subir une tentative d’effraction dans son domicile n’est pas à laisser de côté. Suite à une telle éventualité, les volets roulants, même avec leur grande fiabilité et efficacité, peuvent devenir inopérants, spécialement lorsqu’ils sont forcés et malmenés.

Notez que peu importe le type de dysfonctionnement que vous rencontrez, il est toujours préférable d’opter pour les services d’un professionnel pour la réparation de volet roulant. En effet, sans une connaissance suffisante, vous risquez d’aggraver la situation et d’endommager d’autres pièces de votre équipement.

Laisser un commentaire