Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’installation d’un portail

L’installation d’un portail est certainement un élément incontournable lorsqu’il s’agit de la clôture de votre jardin. Ce dispositif a également une grande importance sur le côté esthétique et la sécurité de votre habitation. Afin de bénéficier de plus de confort; il est possible d’installer une motorisation de portail, que votre équipement soit battant ou coulissant. Toutefois, avant de s’investir dans ce projet, il faut bien vous informer pour prendre une décision convenable.

Le portail battant

L’installation d’un portail battant fait certainement partie des procédures les plus simples, les plus rapides et même les moins chères. D’ailleurs, c’est pour cette raison que cette alternative est la plus adoptée au sein des habitations; qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation.

Si vous souhaitez bénéficier des avantages de la motorisation de votre portail battant; il faut savoir que c’est l’une des tâches les plus simples. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre différents systèmes de motorisation portail 78.

Les systèmes à vérin ou de bras articulés ne sont pas toujours esthétiques, toutefois; la motorisation enterrée est très intéressante mais elle nécessite un budget important.

Généralement, le portail battant s’ouvre vers l’intérieur de votre habitation pour ne pas bloquer les voies publiques. Tout dépendemment de la configuration de votre propriété; notamment de son inclinaison, la pose de cet équipement peut se faire de la manière que vous souhaitez. En outre, vous bénéficiez d’une ouverture pouvant allez jusqu’à 180 degré, s’il s’agit d’un accès tournant par exemple.

De même, vous bénéficierez d’un arrêt d’ouverture réglable et d’un système anti-crochetage du pêne de la serrure. En effet, la plupart de ces dispositifs sont équipés d’une serrure universelle; qui assure la protection de votre bien immobilier contre les éventuels malfaiteurs.

Le majeur inconvénient de ce type d’installation, est que si votre maison se trouve en pente; il sera plus difficile de placer le portail et de l’ouvrir d’une façon optimale.

Le portail coulissant

Le portail coulissant est un dispositif qui s’ouvre d’une manière latérale; soit vers la droite ou vers la gauche, en fonction de vos préférences. Ainsi, il faut disposer d’un dégagement latéral suffisant pour assurer que le portail s’ouvre correctement. D’ailleurs, c’est probablement leur seul inconvénient. Cet équipement ne nécessite pas d’être fixé sur un rail au sol. En effet, les portails coulissants ont bien évolué et certains modèles n’exigent aucune fondation.

Les portails coulissants sont idéals si votre entrée est en pente ou si vous manquez d’espace pour l’ouverture. Ainsi, cet équipement de sécurité représente une excellente solution pour optimiser l’espace de votre jardin.

En outre, les portails coulissants, surtout ceux en aluminium; sont équipés d’un dispositif anti-décrochage qui aide à lutter contre les tentatives d’effraction.

Trouver le bon professionnel

Bien que l’installation d’un portail peut s’avérer simple, elle prend du temps et demande certaines compétences techniques. En effet, il faut savoir bien gérer la motorisation portail ainsi que le système électrique qui en découle. De même, il faut savoir bien choisir son matériau et les travaux de maçonnerie que l’installation exige.

De ce fait, il est recommandé d’avoir recours à un artisan expérimenté qui vous accompagnera durant cette procédure. Cet artisan vous conseillera sur le meilleur modèle à installer ainsi que le matériau le plus approprié à vos besoins et à votre habitation.

En outre, le spécialiste saura effectuer la pose de portail d’une manière correcte et le risque de courir des dysfonctionnements ou des complications au niveau de votre installation sera remarquablement limité.

Laisser un commentaire