Actualités

Que doit-on savoir sur une salle de bain pour PMR ?

La salle de bain pour personne à mobilité réduite est spécialement aménagée pour offrir un environnement sûr et accessible aux personnes qui ont des difficultés à effectuer différents mouvements au quotidien, comme les personnes âgées, les malades et les handicapées. Cette pièce renferme divers équipements spécifiques qui leur permettent de se déplacer et de prendre soin d’eux en toute sécurité et en tout confort. 

Comment modifier une salle de bain pour l’adapter à une PMR ?

La salle de bain est devenue un espace de vie à part entière, mais lorsqu’elle est aménagée d’une certaine manière, son accessibilité et son utilisation peuvent constituer un obstacle pour les personnes à mobilité réduite. Découvrez quelques idées pour aménager une salle de bains PMR.

BL Plomberie est une entreprise de création de salles de bain PMR. Elle intervient pour la pose de douche, les aménagements de sécurité et la mise aux normes. Nous sommes des spécialistes en agencement de salle de bain PMR situés près de Montpellier, nous intervenons rapidement pour mettre vos espaces aux normes en vigueur. Nos artisans réalisent vos travaux de plomberie, de robinetterie ou de changement d’équipements sanitaires. Vous souhaitez avoir une salle de bain pratique et sécurisée pour conserver votre autonomie au quotidien, car vous avez des difficultés à vous déplacer ? Contactez-nous et nous établissons un devis gratuit pour une mise aux normes de votre douche. 

Montpellier se trouve dans le sud du pays, à quelques kilomètres de la mer Méditerranée. Elle regorge de sites intéressants, comme la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, la place de la comédie, l’écusson, le centre historique de la ville et la porte de Pêyrou.

Les équipements de base 

La baignoire et la douche sont les équipements à changer en priorité pour assurer la sécurité et une meilleure accessibilité aux PMR. 

Optez pour une douche au niveau du sol sans marche et ajoutez des accessoires, comme le banc de douche stable et les barres de maintien au mur. Une baignoire à porte vitrée et étanche qui ne comporte pas de marche est également une bonne option.

N’oubliez pas de poser un tapis antidérapant sur le receveur de la douche ou au fond du bain. Le revêtement du sol doit être remplacé par des revêtements antidérapants.

Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour la rénovation d’une salle de bain pour l’adapter aux PMR. 

L’espace de circulation

Les espaces de circulation à l’intérieur de la salle de bains doivent permettre une mobilité aisée pour une personne en fauteuil roulant.

Le WC

Choisissez un W.C avec une porte de plus de 1,70m qui s’ouvre vers l’extérieur pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant. Vous devez également surélever la cuvette des W.C avec un rehausseur ou opter pour des cuvettes de W.C à hauteur variable. Il faut aussi installer des barres de maintien près des toilettes. 

La douche

L’accès à la douche doit être facilité avec une surface de douche de plain-pied si possible.

Des équipements spécifiques, tels que des sièges de douche et des barres d’appui, peuvent être nécessaires.

Le lavabo 

Le lavabo ergonomique, peu profond et dont la découpe épouse la forme du corps est parfait pour les PMR, il leur permet de s’asseoir devant. Il est conseillé de l’installer à 67 cm au-dessus du sol. 

Vous devez installer un mitigeur opto-électrique ou encore un modèle à levier démultiplié pour limiter les risques de brûlure et rendre le robinet plus accessible. 

Les types de revêtements

Les revêtements de sol et les parois doivent être antidérapants pour assurer la sécurité des utilisateurs.

L’éclairage

Un éclairage adéquat est nécessaire pour faciliter l’utilisation de la salle de bains par les personnes ayant des déficiences visuelles.

La loi sur l’aménagement de la salle de bain pour les PMR

En France, l’aménagement de salles de bains pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est encadré par la réglementation relative à l’accessibilité des lieux publics et des bâtiments d’habitation. Les principales références législatives à prendre en compte sont la loi du 11 février 2005 et son décret d’application du 1er août 2006, qui fixent les règles d’accessibilité aux personnes handicapées dans les établissements recevant du public (ERP) et les installations ouvertes au public, ainsi que dans les bâtiments d’habitation collectifs neufs.