Economie

Obtenir un prêt pour financer un projet de rénovation

La France compterait 7,5 millions de bâtiments qui ne respectent pas les normes énergétiques. L’administration propose différentes formes d’aide pour remédier aux « passoires thermiques ». Par ailleurs, il existe diverses manières de financer les travaux. Il y a notamment les crédits à la consommation, l’aide ANAH et bien d’autres.

Le prêt économie d’énergie (PEE) et l’Eco-PTZ

Disponible auprès des banques classiques, le prêt PEE est accessible aux locataires comme aux propriétaires. Il s’agit d’un crédit subventionné pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique. Le renouvellement de l’isolation ou le remplacement d’une chaudière peuvent être financés par le prêt économie d’énergie. Le chantier doit tout de même être confié à un professionnel. La banque a besoin de voir un devis pour débloquer les fonds. Elle peut même directement régler le prestataire. L’Eco-PTZ ou prêt à taux zéro écologique est un autre alternatif. Il a une durée de 15 ans. Les emprunteurs peuvent souscrire à un emprunt alors que le chantier a déjà commencé depuis quelques semaines. Ceci dit, les travaux éligibles sont limités par une liste. La rénovation du plancher pour mieux l’isoler fait partie des projets acceptés. Une nouvelle souscription à un Eco-PTZ est possible 5 ans après le premier. Le montant plafond du financement est de 30 000 euros.

Crédits à la consommation ou prêts travaux

La banque propose plusieurs offres qui peuvent financer les travaux. Le crédit à la consommation constitue une possibilité. L’emprunteur a le choix entre ses plusieurs déclinaisons. Pour les travaux de faible envergure, il est possible de souscrire à un prêt personnel. Ce dernier a le mérite d’exempter l’emprunteur de justificatifs. Jusqu’à 3 000 euros, la banque ne demande ni devis ni autre pièce. Dans cette même catégorie, il y a le prêt travaux. Cette branche des crédits personnels est dite affectée. Le montant total avoisine les 15 000 euros auprès de nombreux bailleurs. La banque demande la raison du crédit sans entrer dans les détails. L’emprunt doit être restitué même si le projet n’a pas été réalisé. Tous les crédits à la consommation sont disponibles auprès des banques en ligne. Le recours à un simulateur de prêt immobilier permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces offres financières.

Les subventions et aides financières diverses, notamment l’ANAH

L’agence nationale de l’habitat est un programme dont l’objet est de mieux loger les citoyens. Cette entité sous tutelle du ministère en charge de la Cohésion des Territoires propose des aides aux foyers les plus modestes. Pour habiter en toute sérénité, les familles peuvent bénéficier d’une prime plafonnée à 2 000 euros et une prise en charge de 10 000 euros. Il faudra que la rénovation en question améliore de 25 % la performance énergétique de la maison. La nature de la rénovation reste libre. Une autre aide couvre jusqu’à 50 % des achats lors des travaux. Elle concerne essentiellement l’isolation et la chaudière. Enfin, les collectivités proposent aussi des subventions pour rendre les habitats plus économes en énergie. Elles aident surtout les propriétaires dont le bâtiment a été construit avant 1989. Leur contribution prend la forme d’une exonération de taxe foncière.