Economie

Comprendre la vente en rente viagère

Les personnes qui choisissent ce type de transaction sont encore assez rares. Et pourtant, c’est un moyen d’acquérir une propriété à prix réduit; et de répondre à la volonté des personnes âgées de rester chez elles. Découvrez alors les caractéristiques de la vente en rente viagère.

La vente en rente viagère

La vente d’un bien immobilier par le biais d’une rente viagère est le contrat par lequel l’acquéreur (débirentier) s’engage; en contrepartie de l’acquisition d’un bien immobilier. La somme est à payer périodiquement le créancier durant toute sa vie; représentant tout ou partie du prix de vente du bien immobilier. Généralement, ce type de transaction concerne une maison, mais il peut également s’appliquer à un terrain ou à un capital.

Cela n’implique pas nécessairement le transfert intégral du bien au débirentier, mais cela se décide en fonction du contrat. Nous devons nous rappeler deux notions. Premièrement, l’usufruit est le droit de jouir de quelque chose; et de disposer de la propriété, mais pas de le vendre ni de le céder. Ce droit est provisoire et prend fin à la mort du crédirentier. Deuxièmement, le droit d’utiliser et d’occuper le bien correspond au droit du crédirentier de vivre dans le bien. Lors de l’acquisition d’une maison en rente viagère, il s’agit dans la plupart des cas d’une propriété occupée; sur la base d’un usufruit ou d’un droit d’usage et d’occupation conservé par le vendeur.

Le contrat de vente avec viager

Le contrat de vente  en viager est une vente aléatoire. En fait, l’acquéreur achète la propriété de l’immeuble que le rentier-créancier a cessé même s’il décède rapidement; ce qui signifie que les arriérés payés sont inférieurs à la valeur de la propriété en question. Inversement, il est obligé de continuer à payer les redevances jusqu’au décès du vendeur; même si, du fait de sa longue durée de vie, les arriérés dépassent la valeur de la propriété en question.

La constitution d’une rente, en échange du transfert d’un immeuble; peut être analysée comme une vente de propriété et est soumise au droit commun de la vente de propriété; en tenant compte des droits de deux parties. Il se peut que le crédirentier conserve le droit d’utiliser ou de vivre dans la maison. Le taux de la rente est alors établi en tenant compte; de la valeur de la propriété, de l’âge, l’état de santé du rentier créancier; l’usufruit ou du droit d’usage et d’occupation que le rentier créancier a pu établir à son avantage.

Les avantages de vente avec viager

Les rentes constituent le seul investissement qui bénéficie par nature d’un statut avec report d’impôt. Tous les fonds investis dans des rentes de toute nature sont à l’abri de l’impôt jusqu’à ce qu’ils soient retirés. Les rentiers qui choisissent n’importe quel type de paiement; viager peuvent être assurés qu’ils recevront une sorte de paiement jusqu’à leur décès; même s’ils ont épuisé au préalable la valeur du contrat. Une fois que vous avez acheté une rente; vous n’avez plus besoin de prendre de décision de placement concernant l’argent que vous avez déposé. Et vous savez exactement combien vous allez gagner chaque mois.