Bricolage et Décoration

7 erreurs à éviter lorsqu’on décore avec du blanc

Le blanc est une couleur qu’il est presque impossible de ne pas avoir chez soi. Il symbolise, la douceur et la pureté et permet de faire ressortir d’autres teintes. Cependant, lorsqu’on décore avec du blanc, il est important de respecter certaines règles afin d’éviter toute fausse note. Voici 7 erreurs à éviter lorsque vous décorez avec du blanc.

Penser que tous les blancs se confondent

C’est sans la principale erreur que font la plupart des particuliers souhaitant mettre en valeur le blanc dans leur intérieur. En effet, il existe plusieurs nuances de blanc qu’il est important de maitriser afin de décorer efficacement avec cette couleur. Si l’on sait que les blancs se suivent et ne se ressemblent pas pour autant, ils sont loin d’être neutres. Dès lors, il est possible d’obtenir un véritable arc-en-ciel avec du blanc.

Omettre de comparer les blancs

Pour savoir si deux teintes blanches se ressemblent, il suffit de les comparer. Ne pas le faire revient à insérer dans votre décoration des nuances ne blancs qui ne vont pas forcément ensemble. Assurez-vous alors d’avoir que des blancs similaires.

Ne pas les tester

Après les avoir comparés, pensez à tester vos différentes nuances de blancs. Pour cela, vous pouvez utiliser la lumière qui influence beaucoup le résultat. Avant de choisir, n’hésitez pas à exposer toutes vos nuances sur un mur afin de comparer selon vos murs et votre plancher Boisbriand pour s’assurer de la bonne couleur à utiliser.

Oublier de que blanc salit vite

Vous aimez le blanc ? Super ! C’est une couleur qui permet de donner du cachet à votre intérieur. Cependant, c’est une couleur particulièrement salissante. Par conséquent, il convient de bien le placer à des endroits où elle ne sera pas exposée aux saletés. Ce qui lui permet de bien vieillir.

Miser sur des teintes trop froides

Pour réussir votre déco en blanc, il faut éviter les teintes trop froides telles que les blancs feuille de papier, bleutés ou frigidaires. Dans un pays ensoleillé, ce genre de teintes pourraient sans doute faire l’affaire. Mais au Québec, l’hiver fait qu’il ne s’agit pas vraiment de la meilleure couleur à adopter.

Ne pas prendre en compte les textures

Lorsque vous décorez avec du blanc, il faut surtout penser à contrer l’effet aseptisé de vos pièces. Pour cela, vous pouvez jouer sur les motifs et surtout varier les tissus. Ce qui va vous permettre de jouer sur des reliefs différents afin de ne plus donner l’impression d’une déco aseptisée.

Avoir des contrastes trop poussés

Pour réussir votre déco en blanc, le mieux serait de miser sur un mariage entre le blanc et des couleurs naturelles, notamment le gris. En effet, les couleurs opposées donnent souvent l’effet d’une tache, surtout lorsque vous souhaitez obtenir un décor épuré.