Acheter un fauteuil de bureau : 5 critères qui comptent

Si vous êtes employeur ou si vous travaillez de chez vous, il est important d’avoir les bons outils de travail. Les fauteuils de bureau confortables et efficaces peuvent contribuer à la bonne production au travail. Voyons alors les 5 critères qui comptent pour bien choisir son fauteuil de bureau.

Le repose-tête

Le repose-tête joue le rôle de soutien de la colonne vertébrale, particulièrement de la nuque, qui limitera les tensions au niveau des cervicales. Avec un repose-tête, vous pouvez avoir la tête stable.

Le rembourrage du repose-tête du fauteuil de bureau est souvent en mousse. Mais celui-ci peut être rembourré avec d’autres matières.

La densité n’est pas la même sur tous les fauteuils. Optez pour un rembourrage à forte densité pour la durabilité. Et aussi pour ne pas vous retrouver avec un repose-tête déformé et dur au bout de quelque temps d’utilisation.

Idéalement, choisissez les repose-têtes larges et réglables. De cette manière, le repose-tête garde la tête soutenue, même lorsqu’elle effectue des mouvements.

Les accoudoirs

Le rôle des accoudoirs sur les fauteuils de bureau est de soutenir la nuque et les épaules lorsque la fatigue se fait ressentir.

Attention toutefois, l’accoudoir ne doit pas forcer vos coudes à remonter. Pour connaître le bon positionnement de vos coudes, ces derniers doivent former un angle droit avec le dos. Si le coude est incliné vers le haut ou vers le bas, cela peut entraîner de lourdes conséquences sur l’ensemble du dos.

Dans l’idéal, préférez les modèles de fauteuils avec accoudoirs réglables modèles avec accoudoirs fixes. Cela pour être sûr du bon angle que prennent les coudes.

Le dossier

Le dossier d’un fauteuil joue un rôle des plus importants pour garder le dos en bon état.

Il existe toutes sortes de formes de dossiers. À savoir les dossiers ergonomiques qui sont plutôt larges et qui ne font qu’un avec la colonne vertébrale par exemple.

Un siège ergonomique avec un système lombaire est donc préférable. En effet, il conserve la position initiale en « S » de notre colonne verticale.

Autant que possible, portez toujours vos choix sur des fauteuils à rembourrage à haute densité. Cela pour éviter les déformations du dossier qui pourraient occasionner des douleurs au niveau du dos.

Il est bon de savoir que si le dossier est trop souple, il perd son rôle de soutien de la colonne vertébrale. S’il est trop rigide, non seulement c’est inconfortable, mais cela peut engendrer rapidement des tensions au niveau du dos.

Pour le confort du dos, assurez-vous que le dossier soit réglable. Cela pour que vous soyez vraiment à votre aise dans votre fauteuil au quotidien, mais surtout lors des périodes de travail intensif.

L’assise

Il est important que l’assise soit confortable et saine, car son rôle est de soutenir la colonne vertébrale et le bassin. Pour cela, il existe des assises larges dont l’arrière est plus ou moins surélevé, venant prendre les formes des hanches.

Pour le bon réglage de la position d’assise sur le fauteuil de bureau, l’angle adéquat est de 90 degrés.

Le système synchrone c’est le type de chaise la plus ergonomique qui existe. Le dossier et l’assise peuvent être inclinés simultanément vers l’avant ou vers l’arrière. Elle vous suit parfaitement dans tous vos mouvements et changements de position.

On peut dire que le siège fait corps avec votre corps tel un moule confortable. Ce qui permet de préserver le dos des douleurs.

Ce type de siège est préconisé pour une utilisation de plus de 7 heures quotidiennes.

Les différents réglages

Car toutes les morphologies sont différentes, portez toujours vos choix sur les fauteuils de bureau comportant le plus de réglages. En effet, plus il a de réglages, plus vous aurez les meilleures chances de trouver chaussure à votre pied.

À partir du repose-tête, en passant par le siège et les accoudoirs, jusqu’aux pieds du fauteuil pour la santé du dos, mais aussi pour le confort. De tels fauteuils existent déjà sur le marché.

Consultez ce comparatif des meilleurs fauteuils de bureau pour trouver le fauteuil idéal à vos besoins et découvrez notre article récent pour bien choisir son fauteuil relaxant.