Fauteuils et chaises de relaxation, pour qui et pourquoi ?

Les fauteuils de relaxation inondent nos magasins de mobilier en promettant des sensations inédites. Ils sont réputés avoir des vertus sanitaires et médicales. Mais ces fauteuils s’adressent vraiment à qui et quels sont ses avantages et son intérêt ? De nombreux fauteuils se disent relaxant mais qu’est véritablement un fauteuil de relaxation ?

Caractéristiques d’un fauteuil dit relaxant

Pour votre information, sachez que nous devons le concept de la chaise de relaxation à deux américains, Knabusch et Shoemaker en 1928 qui ont imaginé et conçu une chaise à dos incliné permettant de se détendre. A son origine, cette chaise était juste en bois, destiné à être utilisée sous le porche. Aujourd’hui, elle est devenue plus moderne, tant pour le design que pour les matériaux utilisés. La majorité des fauteuils de relaxation sont en aluminium ou en acier et capitonnés pour accroitre le confort, des modèles de chaises de relaxation design.

Le dos incliné est caractéristique du fauteuil de relaxation. Bien évidemment, aujourd’hui, le fauteuil est à dos inclinable pour un ajustement selon vos envies et vos besoins, avec un mécanisme manuel ou électrique. S’ajoute également au dos à inclinaison spécifique le repose-pied. Celui-ci peut être intégré à la chaise ou séparée.

Au-delà de ces caractéristiques générales, chaque fabricant peut imaginer des options supplémentaires, chaises pivotantes, à roulette, avec ou sans têtières. Il existe mêmes des modèles de fauteuils de relaxation avec option massage ou vibrante. Le prix dépend bien évidement de ces options.

Les avantages et l’utilité des chaises de relaxation

Le but est de vous relaxer. Pour cela, le positionnement est le point focal. L’inclinaison peut être ajustée selon que vous vouliez faire une sieste, lire un roman ou regarder un film. Les fauteuils avec option massage peuvent être considérés comme des chaises médicales, capables de soulager tous les petits maux articulaires. Pour le traitement de l’arthrose, goutte, le fauteuil relax est un allié parfait.

La position inclinée, jambes montées ou suspendues, permet surtout d’évacuer le  stress. La sensation d’apesanteur libère l’énergie. Le fauteuil de relaxation ne s’adresse pas seulement aux personnes âgées, contrairement aux idées reçues. Il s’adresse à pratiquement tout le monde, des plus jeunes aux moins jeunes. Il peut être utilisé pour se détendre, méditer, étudier, travailler. Son usage est aussi large qu’une chaise classique, avec le bonus de la relaxation.

Les modèles de fauteuils relax

La chaise de relaxation se décline en plusieurs modèles, principalement selon votre taille. Cette taille peut aller de XS pour les personnes d’environ 1m50 à XL pour les personnes au-delà de 1m75. Des modèles spécifiques existent également pour les personnes de grande taille.

Les matériaux peuvent également varier, tout comme la couleur. Ces chaises se déclinent en cuir, en tissu, en velours. Quant au coloris, il s’adapte à tous les gouts et les styles, noir, rouge, bleu. Le fauteuil de relaxation est destiné à toutes les pièces, bureau, chambre, salon, véranda.

Sachez également qu’il existe des canapés relaxant pour que vous puissiez vous relaxer à deux, à trois, en famille, entre amis.