Remplacer le carrelage de la salle de bain : comment procéder ?

La salle de bain est une pièce importante de la maison. Effectivement, on y passe énormément de temps. Ainsi, il est crucial d’y porter son attention lors d’une rénovation. À cette occasion, il ne faut pas uniquement effectuer des travaux en vue d’optimiser le fonctionnement des sanitaires. Il est aussi conseillé de remplacer le carrelage.

Pourquoi remplacer le carrelage de la salle de bain ?

Le sol et les murs de la plupart des salles de bain sont recouverts d’un carrelage. Ces revêtements résistent bien à l’humidité et sont assez simples à nettoyer au quotidien. Toutefois, malgré leur résistance, ils perdent leur  éclat au fil des années. En outre, il est fréquent que certains carreaux présentent  des fissures plus ou moins apparentes.

Il convient donc de réparer ces dommages pour préserver la beauté de la salle de bain. D’ailleurs, si des craquelures sont visibles, l’eau risque de s’infiltrer à l’intérieur. Cela pourrait par la suite causer plus de dégâts.

Pour ce genre d’ouvrages, il est conseillé de remplacer tout le carrelage. Cela permettra de prévenir des soucis futurs. En outre, cela donne l’opportunité de poser des carreaux antidérapants. Ces derniers sont effectivement plus sécuritaires notamment si un sénior vit dans la maison.

Les outils indispensables pour remplacer le carrelage de la salle de bain

Pour ce type de travaux, on peut soit recouvrir l’ancien carrelage, soit tout remplacer. Ces deux méthodes peuvent  nécessiter des outils particuliers. Dans le premier cas, il sera nécessaire d’acquérir tous les équipements indispensables pour la pose d’un nouveau revêtement. Pour le second cas, il faut extraire des pierres intactes du mur grâce à une déjointeuse et bien dégraisser le sol.

Quoi qu’il en soit, il est de mise de se munir d’une carrelette électrique pour couper le carrelage. Cet appareil permet d’économiser du temps et de l’énergie. Grâce à sa vitesse réglable, on peut réaliser des découpes précises rapidement. Sa conception ergonomique donne également la possibilité d’effectuer un mouvement plus confortable.

Afin d’acquérir tous les matériels nécessaires, il est conseillé de consulter une boutique en ligne spécialisée. On y trouve d’innombrables outils utiles pour la pose d’un nouveau revêtement de sol.