Déco : quelles retouches pour une photo de montagne ?

La bonne qualité d’une photo dépend de nombreux paramètres. La résolution de l’écran de l’appareil photographique, l’angle de prise de vue, l’image proprement dite. Même en respectant tous ces détails, il est possible d’apporter des retouches à une photographie pour la rendre impeccable. Des filtres spécifiques peuvent s’utiliser pour améliorer des photos de montagne. Mieux les connaitre est utile pour obtenir de belles images.

Le filtre noir et blanc

Les photos de montagne ressortent sous leur plus beau jour avec l’utilisation des filtres blanc noir. Ils apportent du punch et une touche vintage à la photographie d’origine. Il existe plusieurs types de filtres pouvant donner l’effet blanc noir aux images. Il s’agit notamment du filtre jaune dont l’utilisation ajoute du contraste au paysage capturé.

L’effet est encore plus réussi par un temps nuageux. En effectuant cette retouche, il est possible d’obtenir une photographie à imprimer pour en faire un tableau décoratif. C’est le type d’œuvres disponibles sur le site www.thomascrauwels.ch, professionnel de la photo.

Par ailleurs, les filtres orange et rouge font partie de ceux produisant un effet blanc/noir sur une photographie. Le filtre orange sert à assombrir le paysage aux alentours des montagnes. Quant au filtre rouge, il ajoute un effet de tempête à l’image en noir et blanc. Il faut retenir que le choix se fait en fonction de l’objectif visé en retouchant l’image.

Le filtre sépia

Tout comme le filtre noir et blanc, le sépia produit un effet vintage très sophistiqué. Ce ton s’associe à de multiples couleurs telles que le rouge, le jaune ou le brun. Il s’applique à une photographie déjà en blanc et noir pour lui donner une touche encore plus rétro. Il faut se servir d’un éditeur de photos disposant du ton sépia pour cette retouche.

Après l’ajout de l’image, l’application des différentes teintes de sépia disponibles se fait de sorte à déterminer la plus appropriée. Il s’en suit des modifications concernant la saturation, la température, le contraste et la luminosité. Toutes ces manœuvres permettent d’ajuster la teinte de la photo de montagne.

Les filtres sépia, noir et blanc pour retoucher vos photos de montagne

Les retouches peuvent se faire directement en ligne à partir de divers logiciels. Ils permettent de créer un effet sépia soigneusement travaillé. À la fin du traitement ayant permis d’obtenir une image de qualité supérieure, il faut télécharger la nouvelle photographie.

Comment retravailler une photo sans modifier ses couleurs d’origine ?

Tout commence par le choix du logiciel approprié. En effet, il en existe de très bons, réputés pour réaliser un tel travail. Ils sont excellents et permettent d’obtenir facilement et en quelques clics de belles photographies. Sur le net, des avis d’autres utilisateurs servent à faire un bon choix de logiciels.

En outre, il faut corriger des détails précis sur la photographie d’origine. Il s’agit essentiellement de la température et de la teinte. Les corrections se font en fonction de la roue chromatique. Cela peut se faire sur la photo entière ou juste en sélectionnant des couches bien précises.

Il est tout aussi important d’avoir l’œil esthétique afin de ne pas trop en faire. Pour avoir de bonnes bases en retouche photo, suivre des tutoriels peut être utile. Autrement, dans un cadre professionnel, il est préférable de suivre une formation afin de disposer des rudiments nécessaires.