Zoom sur l’importance de l’éclairage dans la décoration intérieure

Les luminaires ont pour fonction principale d’éclairer une maison ainsi que ses occupants. Mais outre cela, ils jouent également un rôle primordial dans la décoration intérieure. Leur niveau de luminosité, leur nombre ainsi que leur agencement comptent beaucoup. Voici quelques pistes pour tirer le meilleur de ses éclairages !

Quelle est l’importance des éclairages dans chaque pièce ?

L’éclairage est un élément phare dans la décoration des pièces de la maison. S’il est bien assorti avec l’ensemble des couleurs et des mobiliers, il apportera une touche d’authenticité à un intérieur. C’est aussi lui qui donne le ton et l’ambiance dans une chambre. Dans le salon, par exemple, un bon éclairage amène la chaleur et la lumière dans chaque recoin de cette pièce à vivre. Cet endroit est aussi celui qui reçoit le plus de monde à part la cuisine. Il ne faut donc pas choisir n’importe quel luminaire pour le salon. Pour la cuisine, c’est la lumière naturelle qui est la plus importante. Mais la lumière dite artificielle a aussi son rôle à jouer.

Cette pièce aura, en effet, besoin d’une lumière vive qui donne une sensation de calme et de sérénité. C’est nécessaire pour profiter d’un moment convivial avec sa famille au moment des repas. Des lampes secondaires seront nécessaires pour éclairer un coin en particulier, surtout si la lumière naturelle n’est pas assez. En ce qui concerne la salle de bain, l’éclairage apporte plus de visibilité dans cette pièce où on associe souvent à l’intimité et à l’obscurité. Cependant, avoir une lumière tamisée dans cette pièce est un atout pour l’ambiance. Pour les chambres à coucher, l’éclairage apporté plus que l’on pourrait croire. Il faut, en effet, de la lumière pour accéder au dressing ou pour trouver des objets.

Quels luminaires choisir en fonction de la pièce ?

Vu l’importance de l’éclairage pour les occupants et la décoration d’un intérieur, il ne faut pas négliger le choix des luminaires. L’idéal est d’opter pour des luminaires modernes et design. Par exemple, utiliser des plafonniers design pour éclairer la cuisine est une excellente idée. En plus de fournir une lumière vive, leur aspect pèse beaucoup sur l’esthétique et la décoration de la pièce. Les plafonniers encastrables sont les meilleurs, même s’ils existent en modèle pendant. Pour la cuisine ou la salle à manger, un lustre design au centre fera une grande différence à condition que l’espace entre le sol et le plafond soit assez grand.

Dans le cas contraire, des lampes en suspension vertigo suffisent comme éclairage principal de la pièce. Mais il ne faut pas se limiter à cette seule source de lumière. Il est vivement recommandé d’utiliser plusieurs sources lumineuses à la fois, sans pour autant en mettre trop. Le choix de l’éclairage pour la salle de bain, quant à lui, doit se faire en fonction de la disponibilité de la lumière naturelle. Mais d’une manière générale, des lampes d’accentuation de couleur jaune font l’affaire. Il ne faut pas en mettre au-dessus du miroir. Enfin, pour le salon, les lampadaires arqués et les spots lumineux sont les plus à la mode en ce moment.