Comment déboucher ses canalisations ou ses toilettes avec du liquide vaisselle ?

Une canalisation bouchée peut être un véritable cauchemar.

Que ce soit dans les toilettes, dans l’évier de la cuisine ou dans la douche. Un bouchon peut causer beaucoup de problèmes et il est important de le déboucher le plus rapidement possible.

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’appeler un plombier pour déboucher vos canalisations ou vos toilettes. Avec un peu de liquide vaisselle et de patience, vous pouvez facilement déboucher vos canalisations à la maison. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment déboucher vos canalisations ou vos toilettes avec du liquide vaisselle.

Pourquoi utiliser du liquide vaisselle pour déboucher une canalisation

Le liquide vaisselle peut être utilisé pour déboucher une canalisation. Car il est capable de dissoudre les matières organiques (tels que les aliments, les graisses et les huiles) qui se sont accumulés dans les tuyaux et qui peuvent provoquer des obstructions.

Il est également relativement doux et ne risque pas d’endommager la tuyauterie. Ce qui en fait un choix judicieux pour les propriétaires qui cherchent à déboucher les canalisations eux-mêmes. Il est également relativement bon marché, ce qui en fait une option abordable pour les propriétaires qui cherchent à déboucher les canalisations.

L’utilisation de liquide vaisselle pour déboucher les canalisations est une bonne option en attendant l’arrivée d’un professionnel pour réaliser des travaux de plomberie adéquats au problème. 

Déboucher une canalisation ou un wc avec du liquide vaisselle 

Nous avons vu que déboucher un tuyau avec du liquide vaisselle était possible. Voyons maintenant comment s’y prendre pour déboucher le conduit bloqué.

Tout d’abord, il est conseillé de porter des gants pour se protéger les mains et de préparer le produit de débouchage ainsi que couper l’alimentation en eau des canalisations ou des toilettes.

  • Mélanger 1 litre d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. L’eau chaude permet de favoriser son action
  • Ensuite, verser le mélange dans l’évier, la baignoire ou le WC.
  • Attendre quelques minutes, puis verser de l’eau chaude et laisser agir pendant environ 10 minutes à 1 heure.
  • Enfin, utiliser une ventouse pour aspirer l’obstruction et ainsi déboucher la canalisation. Si cela ne suffit pas, répéter l’opération et si la ventouse ne fonctionne pas, utiliser un furet.
  • Une fois les canalisations ou les toilettes débouchées, rincez-les en versant plusieurs litres d’eau afin d’enlever toute trace du produit qui aurait pu résister.
  • Si le bouchon ne se défait pas immédiatement, il est conseillé de répéter cette opération jusqu’à ce que celui-ci soit dissous complètement. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel si votre technique n’a pas fonctionné après plusieurs tentatives ou si vous observez des signes pouvant indiquer un problème plus grave au niveau des canalisations et/ou des siphons.

Quelles canalisations déboucher avec du liquide vaisselle ?

Les canalisations qui peuvent être débouchées grâce au liquide vaisselle sont. Les éviers, les lavabos, les baignoires et les évacuations des toilettes.

Il convient toutefois de garder à l’esprit que le liquide vaisselle peut être un produit abrasif et ne doit pas être utilisé sur des surfaces fragiles ou en cas de dommages à la canalisation.

Si le bouchon est trop profond ou si les canalisations sont endommagées. Il est préférable de contacter un plombier professionnel pour effectuer des réparations appropriées.

Déboucher ses canalisations ou ses WC avec du liquide vaisselle peut être une solution rapide. Et efficace pour résoudre les problèmes de bouchons. Cependant, cette méthode peut ne pas être suffisante pour résoudre les problèmes plus graves. Et il est toujours conseillé de consulter un professionnel si le problème persiste.