Maison et Jardin

Comment trouver une fuite sur une toiture

Un toit qui fuit invite l’humidité, qui n’est pas la bienvenue en général, dans la partie qu’il couvre. Donc, il reste préférable de l’identifier dans l’immédiat. On peut faire face à une fuite visuelle qu’on répare instantanément, ou à une infiltration plus subtile. Cette dernière requiert des investigations plus poussées. Quoi qu’il en soit, on doit déterminer la cause de l’écoulement dans un premier temps. Cela permet par la suite de la trouver et de décider de la réparation à entreprendre.

Les causes d’une fuite sur une toiture

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les fuites dans une toiture engendrent des dégâts sur l’installation entière. De ce fait, on est tenu d’effectuer une maintenance de cette dernière. Qu’il s’agit du toit couvrant l’intérieur ou la terrasse ! En fait, le manque d’entretien et les intempéries causent le plus souvent les fuites. Et on l’observe même pendant les jours sans pluie. Toutefois, des facteurs non apparents engendrent aussi cet écoulement. À savoir, la détérioration des bardeaux, la fissure des solins, de la colonne d’évent, d’une cheminée ou obstruction des gouttières.

Par ailleurs, la couverture de la toiture intervient autant dans le cas d’une infiltration. Pour une toiture inclinée, les tuiles cassées, mal ajustées ou fissurées en sont la cause. En ce qui concerne une toiture plate, une accumulation d’eau peut entraîner des fuites. La plupart du temps, la détection de l’origine n’est pas une mince affaire, surtout pour l’architecture inclinée.

Pour trouver la fuite

Le meilleur moyen d’en finir avec les infiltrations au niveau des toitures reste la détection de son origine. Dès qu’on est face à une imbibition, on a tendance à imaginer des longs travaux onéreux. Pourtant, il se peut qu’un simple entretien de routine suffise pour tout arranger. Ainsi, pour entamer la recherche d’une fuite d’eau sur une toiture de terrasse ou de la maison. On commence par une inspection visuelle. On contrôle les traces d’humidité au niveau des murs et du plafond. Toutefois, la vérification depuis l’extérieur demeure nécessaire pour constater les signes flagrants de fuite.

Par ailleurs, une pente insuffisante entraîne souvent une stagnation de l’eau et une infiltration par les interstices des tuiles. Dans le cas où la pente se révèle correcte, on examine si les tuiles s’avèrent endommagées (cassées ou fissurées). Enfin, on révise l’état des gouttières. Des fois, des corps étrangers bouchonnent ces dernières et entravent l’écoulement de l’eau.

Réparer une fuite dans une toiture

La réparation reste une étape incontournable après détection de chaque fuite. Cela permet de préserver le bien immobilier. En fait, les démarches à entreprendre dépendent étroitement de la source de l’infiltration et de son type. À savoir, si elle provient de la toiture elle-même, des joints, d’une tuile fissurée ou déplacée ou encore des gouttières. Entre autres, le type de matériaux pour la couverture compte aussi pour la remise en état. Par exemple, on peut changer les tuiles cassées ou fissurées. Et pour que celle remplacée ne soit pas trop voyante et garde l’esthétique, on se procure une tuile d’occasion.

En général, une fuite de toit engendre un autre. Surtout, lorsqu’il date de plusieurs générations. Dans ce cas, une rénovation complète s’impose. Mais avant de se lancer, on peut demander un diagnostic par un couvreur lors de la réparation. Par ailleurs, l’assurance couvre les dégâts occasionnés par une infiltration en fonction de son ampleur.