Maison et Jardin

Parasol pour terrasse de restaurant : pourquoi et comment choisir ?

Le parasol est un élément incontournable pour aménager une terrasse d’un restaurant. Il donne, en effet, de l’ombre et du confort en été pour apprécier un bon cocktail ou prendre un déjeuner. Mais pour profiter pleinement de ce dispositif d’ombrage, il faut le choisir de façon pointilleuse.

Les avantages d’adopter des parasols pour la terrasse de son restaurant

Les terrasses de restaurant ont la cote pendant la période estivale. Les clients préfèrent, en effet, manger et profiter du beau temps en même temps. Le parasol est ainsi indispensable pour les protéger des rayons UV du soleil. Il fait partie des systèmes d’ombrage les plus pratiques et esthétiques. En cas d’averse, ce parapluie géant protège également de la pluie. Ce sont à peu près les fonctions premières d’un parasol sur la terrasse d’un restaurant ou d’un bar. Mais au-delà, c’est une véritable décoration permettant d’apporter un ton détendu à l’extérieur de l’établissement. D’autant plus que sur une terrasse, rares sont les éléments décoratifs que l’on peut utiliser.

Ce n’est pas tout, il faut savoir que le parasol est un dispositif de protection entièrement personnalisable. On peut tout à fait choisir une couleur élégante de la toile pour harmoniser le parasol à l’ensemble de l’environnement extérieur. Le parasol pour terrasse de restaurant se décline d’ailleurs en plusieurs modèles afin de satisfaire les besoins de tous les restaurateurs. Le parasol droit étant le modèle le plus répandu, on retrouve aussi le parasol inclinable et le parasol déporté. Au niveau de la forme, les fabricants offrent un large choix d’esthétique pour les parasols. Le rond, carré, rectangle, etc. Enfin, ces genres de parapluies donnent l’impression d’être à la plage.

Quelques conseils pratiques pour choisir des parasols pour sa terrasse

Il est impossible de présenter un style ou modèle de parasol comme étant le meilleur. Chacun sera apprécié différemment selon les dispositions des terrasses ainsi que des conditions météorologiques. En effet, sur une surface réduite, le choix du modèle devra se porter sur un parasol déporté pour libérer de l’espace au sol. C’est aussi le type de parasol idéal dans un endroit où le vent souffle fort, car le mat n’est pas rattaché à la base. Quoi qu’il en soit, le parasol idéal pour une terrasse doit fournir une zone d’ombrage large afin que les clients puissent profiter de meilleurs moments à l’extérieur.

Il serait également judicieux de préconiser un aspect ergonomique des parasols. C’est très pratique lorsqu’il faut les ranger à la fin de chaque journée. Dans ce cas, il est important de choisir un type de mât adapté ainsi qu’une méthode pratique pour déplier. En ce qui concerne la forme, les parasols ronds sont des classiques pour les terrasses de restaurants. Les autres formes sont quand même intéressantes puisqu’elles donnent un rendu moderne de l’ensemble du paysage extérieur. Toutefois, le choix de la forme ne dépend pas de la forme de la table. Enfin, il faut privilégier la qualité des matériaux constitutifs du parasol, notamment de la toile.