Construction

Que devez-vous savoir pour bien choisir votre portail coulissant ?

L’entrée de votre maison est-elle courte ou est-ce plutôt votre terrain qui est en pente ? Dans l’un ou l’autre de ces cas, la solution idoine est d’investir dans un portail coulissant. Vous ne l’ignorez peut-être pas, mais vous avez besoin de vous renseigner davantage. Rassurez-vous d’être au bon endroit. Cet article traite de long en large de tout ce que vous êtes tenu de savoir pour choisir judicieusement ce portail pratique et facile à manipuler ; quitte à vous faire gagner de place.

La longueur du portail

Pour effectuer un bon choix de portail coulissant, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une installation directe, vous devez à priori déterminer la longueur nécessaire pour l’ouverture. Pour cela, vous devez estimer les côtes (longueur, hauteur, largeur) en partant d’un pilier à l’autre.

En effet, les portails coulissants de dimension modeste, idéalement comprise entre 3 et 6 mètres s’adaptent à toutes les entrées. Ils donnent notamment l’avantage de réduire le budget engendré par les travaux de maçonnerie pour leur installation. Pour choisir le bon portail de 3 à 6 mètres vous pouvez passer votre commande en toute sécurité dans une entreprise spécialisée dans le façonnage de l’aluminium.

Équipé d’un système de motorisation ou non ?

Un autre critère important à considérer pour choisir son portail coulissant est la présence ou non d’un système de motorisation. L’absence de cette domotique n’enlève rien au fait que pour ouvrir votre portail, vous n’avez qu’à le charrier, mais la motorisation vous offre bien d’autres avantages. Elle vous garantit en effet un confort au quotidien et renforce la sécurité de votre maison. À l’aide d’une télécommande maison, vous n’aurez plus besoin de sortir de votre véhicule ou de quitter la maison avant de manœuvrer l’ouverture de votre portail.

Certes, un portail coulissant manuel coûte cher, mais les nombreux avantages qu’il garantit en valent le coup. La bonne nouvelle est celle-ci : même après avoir installé un portail coulissant manuel, vous avez toutes les possibilités de l’équiper d’un moteur.

Le matériau de constitution de votre futur portail coulissant

Divers matériaux entrent dans la constitution d’un portail coulissant. Ainsi, pour choisir votre portail, vous devez tenir compte de votre goût et de vos attentes, car chaque matériau présente des avantages ainsi que des inconvénients. Pour votre portail coulissant, vous aurez essentiellement le choix entre :

Le portail coulissant en bois

Le bois est un matériau chaleureux, écologique et très esthétique. Toutefois, il nécessite des traitements avancés (parfois à l’échelle industrielle) pour se prémunir contre l’humidité, les champignons, les moisissures, etc. Cela implique qu’en choisissant un portail coulissant en bois, vous devez veiller à son entretien et y apporter des touches de peintures régulières.

Le portail coulissant en PVC

À l’opposé du premier, le PVC n’est pas écologique, mais offre un choix infini de coloris et de finitions. S’il n’exige pas un entretien régulier, des nettoyages occasionnels avec de l’eau s’avèrent utiles. Sur le long terme, il peut perdre de sa résistance, mais sa durée de vie sera plus longue que celle du bois.

Le portail coulissant en aluminium

L’aluminium se démarque du lot par sa grande résistance et sa durabilité dans le temps. Il ne nécessite pas d’entretiens réguliers, et offre aussi un grand choix de finitions et de coloris. Il est beaucoup plus contemporain, et son coût d’acquisition est largement au-dessus de celui des deux autres.

Portail coulissant avec rail ou autoportant

Pour faire coulisser votre portail : vous aurez essentiellement le choix entre un portail coulissant autoportant ou avec rail. Le premier est suspendu à une crémaillère et n’effleure pas le sol. Le système autoportant est recommandé lorsqu’il s’agit de passages fréquents, comme c’est le cas sur les sites industriels. Avec celui-ci, les gravillons, la neige ou les feuilles n’auront pas d’effet sur l’ouverture ou la fermeture de votre portail.

Le portail coulissant avec rail, de son côté, s’ouvre de façon latérale. Son installation nécessite des travaux de maçonnerie, car le rail doit être fixé sur une fondation en béton. Avec ce système de coulissage, vous avez besoin de veiller aux débris et les gravillons qui peuvent constituer un obstacle pour son fonctionnement.

Enfin, une fois ces critères vérifiés, vous pouvez opter pour le portail de votre choix. Mais, il vous faut prévoir un budget en amont. Généralement, le prix d’un portail varie de quelques centaines à quelques milliers d’euros.

Autre Fournisseur de portail qui pourrait vous intéresser : site

Autre Article qui pourrait vous intéresser : Réaliser un seuil de portail en béton – Tuto bricolage