Entretien et Travaux

Comment choisir sa scie sur table

La scie sur table compte parmi ces outils qui facilitent énormément la tâche à son utilisateur, pour des travaux précis et un gain de temps significatif. Elle est utilisée pour découper un parquet par exemple, ou pour déligner adroitement des planches. Les modèles disponibles sur le marché se distinguent par leur taille, leur puissance, ou encore leur hauteur de coupe. Voici ce qu’il vous faut savoir sur ces paramètres pour des choix cohérents avec vos besoins d’utilisation.

L’utilisation de votre scie sur table

Les caractéristiques déterminantes en fonction de l’utilisation de votre machine-outil sont la hauteur de coupe, la surface de travail et la puissance. Pour une utilisation ponctuelle à l’occasion, c’est-à-dire pour poser un parquet par exemple à l’occasion d’une rénovation que vous entreprenez, il suffira d’une scie sur table avec une faible puissance et une hauteur de coupe modérée. Les tables de scie d’entrée de gamme permettront déjà parfaitement de réaliser des coupes satisfaisantes et de finir votre projet.

Pour des utilisations régulières et plus exigeantes, un modèle proposant divers accessoires sera utile. La puissance de l’appareil doit être sélectionnée par le type de sections à découper. Dans votre recherche d’une scie de table performante, il faudra néanmoins faire attention à l’encombrement de la machine, notamment si elle devra être déplacée de chantier en chantier.

En définitive, vous devrez choisir la meilleure scie sur table selon vos besoins, et non pas uniquement en fonction de son prix attractif ou de sa performance.

La lame de la scie sur table

Les lames sont sélectionnées selon le matériau à couper. Elle est caractérisée par sa hauteur, qui doit être accordée à l’épaisseur du matériau à découper. Les lames ont des diamètres allant de 190 à 315 mm. Les modèles les plus larges seront efficaces pour des découpes à faire dans des matériaux aux dimensions imposantes.

Les caractéristiques de la table

La table de votre scie de table peut être faite d’acier ou d’aluminium, selon les modèles. Une petite table a une surface de 1800 cm2, contre des superficies de 5600 cm2 pour les grandes. La hauteur de la table est également un critère à prendre en compte. Des rallonges de tables en guise d’accessoires peuvent permettre de vous offrir le confort attendu pendant vos travaux.

La puissance de la scie sur table

La puissance se trouve en général dans l’intervalle de 1000 à 3800 W. Elle mesure l’aisance avec laquelle la scie sur table découpera les pièces de bois. Faites un choix selon le matériau à couper. Un bois épais et dur demandera plus de puissance qu’un bois de pin peu épais par exemple.

Les scies sur table ont en général un poids qui excède 30 kg. Les modèles disposant d’un châssis doté de roues sont intéressants pour les besoins de mobilité de la machine.

Les accessoires

Différents accessoires peuvent rendre vos travaux plus agréables. Certains modèles sont dotés d’une bouche d’aération contre la poussière, ou encore d’une poignée-poussoir utile pour la sécurité des mains. Un variateur de vitesse est aussi un accessoire pour régler la vitesse de découpe selon le matériau.

Un autre article qui pourrait vous intéresser : Comment poser du parquet flottant seul