Maison et Jardin

Comment bien isoler sa maison ?

Depuis de longues années, l’isolation d’une maison reste pour l’Homme, une bonne solution pour réduire ses consommations en électricité. Parmi les différentes branches d’isolation d’une maison, figure en place considérable l’isolation thermique. Voici un article qui présente tout ce qu’il faut connaitre pour bien réaliser ce type d’isolation.

L’isolation thermique d’une maison : ce qu’il faut savoir de ses avantages

L’isolation thermique en son ensemble consiste à mettre en place des dispositifs pour limiter les transferts de chaleur entre deux milieux de températures opposées. Il s’agit notamment d’un échange qui se réalise entre un milieu chaud et un milieu froid.

Au niveau d’un bâtiment, cette isolation favorise la diminution des échanges de chaleur entre l’intérieur de l’habitation et son extérieur. Ainsi le propriétaire de maison verra ses besoins de chauffage, de climatisation et sa facture d’électricité diminuer de façon considérable. Par ailleurs, l’isolation thermique optimise le confort de l’intérieur d’une maison.

D’autres aspects des avantages de l’isolation thermique restent encore plus remarquables que ceux identifiés précédemment. Il s’agit par exemple du fait qu’il fonctionne en fonction des conditions climatiques du lieu où il a été mis en place.

En effet, une bonne isolation thermique garde la chaleur à l’intérieur en hiver et favorise la fraîcheur en été, tout comme le puits canadien.

Quelles étapes suivre pour l’isolation thermique de sa maison ?

Pour réussir l’isolation thermique de sa maison, il convient de suivre quelques étapes clés. La première consiste à décrire et à préciser avec l’aide d’un bureau d’étude thermique, le niveau de performance et de consommation énergétique à atteindre. La connaissance de ce niveau est même devenue une exigence dans plusieurs pays.

Ce même bureau d’étude se chargera d’identifier les zones de l’habitat les plus susceptibles de nécessiter une isolation. Il est d’ailleurs mieux placé pour cadrer le projet dès son démarrage afin d’atteindre les exigences de la réglementation thermique.

Une fois cette phase bouclée, il faut se lancer dans la recherche d’un spécialiste en isolation thermique. La dernière chose à faire dans le cadre d’un projet d’isolation de sa maison est en rapport avec la réception du chantier.

Dans la norme des choses, il est important d’effectuer à cette étape quelques vérifications sur le système. À cet effet, il faut surtout essayer les installations, et ce, en présence des intervenants.

Quel professionnel engager pour une isolation thermique ?

L’une des questions majeures à qui l’on peut être confronté dans un projet d’isolation thermique est le choix des intervenants. Cet état de choses peut s’expliquer par deux faits principaux. D’abord, l’isolation thermique d’une habitation représente un investissement délicat qu’il ne faut pas prendre à la légère.

De plus, ce type de chantier demande l’intervention de différents corps de métier.

En général, la réalisation d’une isolation thermique fait intervenir un maçon, un façadier, un couvreur-zingueur, un charpentier, un plaquiste, etc. Ainsi, pour avoir un chantier d’isolation thermique prometteur, il faut se référer à une entreprise disposant des professionnels du bâtiment.

Il est par exemple préférable de solliciter l’aide d’une société constituée des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Comme avantages à tirer de ce type d’entreprise, l’on peut distinguer l’accessibilité aux aides de l’État.

En outre, il est prudent d’engager une entreprise dont les artisans restent couverts par une assurance professionnelle.