Rénovation

Comment protéger votre maison contre le cambriolage

Actuellement, on compte 90 000 cambriolages et infractions par an, bien protéger son habitation est devenu donc primordial et il est conseillé de renforcer la sécurité de la maison. Pour vous aider à avoir une sécurité maximale de votre maison, cet article vous donnera les points clés à revoir pour vivre sereinement chez soi.

Les mesures de sécurité pour faire fuir les cambrioleurs

Fermer ses portes à clé avant de sortir est un geste systématique que font beaucoup de personnes, il est évident que c’est déjà une mesure de prévention, mais parfois on a tendance à oublier qu’il en faut bien plus pour bien sécuriser la maison. Parfois, on ne se rend pas compte que la porte arrière peut s’ouvrir facilement et que le devant est fermé à doubles serrures. Avoir une maison sécurisée est doit être donc une démarche logique, mais il faut également étudier les habitudes comportementales des voleurs et les raisons de leurs visites. Un voleur sur deux revient sur un lieu ou il a pu entrer, car il connait les différents issus de la maison, il sait comment sont les serrures et que la maison offre des caractéristiques permettant facilement d’y accéder.

Ainsi, avant ou après un acte de cambriolage, il est conseillé d’examiner attentivement son habitation et modifier les données et accès de la maison comme le renforcement des serrures, l’installation d’une alarme, etc.

Les procédés des cambrioleurs

Après études des cas, 50% des cambrioleurs entrent par la porte d’entrée, 34 % entrent par la fenêtre en forçant le châssis qui est un moyen silencieux par rapport à la casse des vitres. Ils emportent majoritairement des bijoux, argents et chèques. Les appareils photo, hi-fi et caméras viennent par la suite. Ce critère de choix dépend surtout de la revente, car la plupart des voleurs revendent les objets via un receleur.

En moyenne les couts des cambriolages pour les victimes sont entre 500 et 1500 €, ce cout n’est peut-être pas énorme, mais le traumatisme psychologique et les ressenties sont le plus durs, car la maison est notre centre de refuge et lieu d’apaisement.

Heureusement que le souci des voleurs est de ne pas le reconnaitre et tant qu’on ne voit pas son visage, il n’accompagne pas ses actes de cambriolages de violence.