Les particularités d’une extension bois

Une extension permet à votre maison de gagner un nouvel espace utilisable. En choisissant le bois pour créer votre extension, vous gagnez de nombreux avantages. En plus d’être respectueux de l’environnement, le bois a de nombreux autres points positifs.

Les avantages d’une extension en bois

Le bois est un matériau durable et c’est l’un de ses points forts. Contrairement aux idées reçues, une extension en bois est capable de résister à n’importe quelle intempérie. De plus, le bois est le matériau qui possède les meilleures propriétés isolantes. Il est bien plus isolant que la brique ou le béton. Pour renforcer ses performances, vous pouvez cependant lui adjoindre une couche d’isolant.

D’autre part, une extension en bois est assez facile à mettre en place. Sa modularité lui permet de s’intégrer à n’importe quelle construction. Les éléments qui composent l’extension peuvent être construits séparément. Ce qui permet de qualifier l’extension en bois de construction propre.

La conception des pièces se fait en atelier et les divers débris y sont collectés. Ces derniers, principalement faits de bois, ne nuisent pas à l’environnement et peuvent même être recyclés. La construction est plus rapide, ce qui implique un coût de mise en place beaucoup moins onéreux. Une fois toutes les pièces réalisées, il suffit de les assembler pour achever l’ouvrage.

Les différentes extensions bois

Le bois permet d’effectuer n’importe quel type d’extension. Il peut par exemple servir pour ajouter un étage à votre maison. Comme ce matériau est relativement léger, vous pouvez parfaitement vous passer de lourds travaux. Pour connaitre la faisabilité d’un tel projet, vous aurez cependant besoin de l’avis d’un expert.

Pour étendre la surface de votre maison vers l’extérieur, vous pouvez créer une véranda en bois. Ce type d’extension vous permet de profiter de votre jardin tout en restant, en quelque sorte, dans votre maison. Qui plus est, une véranda en bois a un aspect décoratif et donne une touche plus naturelle à votre habitation. Vous pouvez en installer même si vous résidez dans un milieu urbain.

Si vous avez besoin d’un garage, une extension en bois sera nettement plus économique qu’une construction classique. Elle sera facile à monter et vous permettra de mettre votre véhicule à l’abri.

Comment mettre en place une extension bois ?

Pour mettre en place une extension bois, vous devez en premier lieu établir un plan de conception pour votre projet. Il est nécessaire de déterminer les différents détails qui vont caractériser l’extension. Des études devront être menées afin de savoir si vos fondations doivent être renforcées pour accueillir l’extension.

En deuxième lieu, vous aurez besoin de suivre les démarches imposées par le service d’urbanisme de votre commune. Une fois que tout est en ordre, la construction des différents éléments de l’extension pourra commencer. Les pièces vous seront livrées une fois qu’elles seront terminées.

Les travaux commencent par la mise en place des fondations. Vient ensuite la pose de l’ossature et des murs. Puis, il faudra créer l’ouverture qui permettra de relier votre maison avec la nouvelle pièce. Et enfin, il ne vous restera plus qu’à décorer l’extension selon vos goûts.