Les 5 revêtements sols tendance cette année

Pour les projets de construction ou de rénovation, les revêtements de sols contribuent largement au confort et à la décoration de l’habitation. Entre du carrelage grand format, du revêtement mix ou encore du parquet en bois, vous avez l’embarras du choix parmi les revêtements tendances de cette année.

1- Le parquet en bois

Indémodable, le parquet en bois fait partie des revêtements prisés depuis de nombreuses décennies. Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et donner un style authentique à votre intérieur, ce matériau reste votre meilleur allié. Par ailleurs, il se décline en plusieurs variantes. Le parquet en bois massif, par exemple, constitue un choix prestigieux qui se démarque par sa robustesse et ses qualités d’isolant naturel. Quant aux parquets contrecollés, dans la plupart des cas, ils sont faciles à poser. 

En ce qui concerne la largeur des lames, vous pouvez vous référer aux dimensions de la pièce en question. Les lames XXL conviennent à merveille aux parquets contrecollés tandis que les lames étroites, multifrises ou monofrises s’adaptent aux pièces restreintes. Côté finition, deux critères sont à tenir en compte : l’aspect décoratif et la technique. Ainsi, vous avez l’opportunité d’opter pour une pose clouée, une pose à l’échelle ou une pose Versailles.

2- Le carrelage grand format

Le carrelage compte parmi les meilleurs revêtements sols tendance cette année et la plus demandée pendant la construction d’une maison. Que ce soit pour la salle de bain, la cuisine ou encore la terrasse, il accentue le style moderne de votre maison. Pour mettre en valeur une pièce, il est indispensable de vérifier les dimensions des carreaux à utiliser. Le carrelage grand format séduit par son aspect contemporain. Il trouve également son atout dans le fait qu’il est loin d’être démodé. 

Choisir ce type de carrelage permet aussi d’alléger l’espace en utilisant des joints réduits. Suivant vos attentes, la taille des carreaux grands formats débute à partir de 60 x 60 cm. Pour un meilleur rendu, la pose d’un carrelage grand format nécessite l’intervention d’un professionnel.

3- Les pierres naturelles

À la fois tendance, robuste et esthétique, ce type de revêtement peut habiller toutes les pièces de votre habitation. Convenables à tout type de supports, les sols en pierres naturelles sont résistants aux intempéries, aux abrasions et aux trafics. Leur charme naturel embellit l’extérieur ou l’intérieur de votre demeure. Que ce soit pour la taille, les formes ou les couleurs, selon vos exigences, le choix est vaste en matière de revêtement en pierres naturelles. De plus, les sols en pierres naturelles restent faciles à installer. Ils se composent généralement d’une multitude de granulats minéraux assemblés et d’un mélange de marbre concassé et séché.

4- Le béton

Toujours en vogue, le revêtement de sol en béton présente plusieurs atouts. Mis à part son aspect industriel et raffiné, ce type de sol offre une touche contemporaine. Facile à entretenir et stylé, il est disponible en plusieurs finitions. Pour démarquer votre décoration intérieure ou extérieure, vous pouvez opter pour un sol en béton lisse. Ce dernier se distingue par ses teintes naturelles et douces. Quant au béton paré, il comble notamment les adeptes de la couleur. Moderne, le béton ciré occupe également une place importante dans le cadre d’un revêtement de sol. Pour ce qui est de la réalisation du travail, de la pose ou de l’installation, il est préférable d’avoir recours au service des experts.

5- Le revêtement mix

Afin de dynamiser votre décoration et de protéger les sols dans votre maison, il est possible de choisir le revêtement mix. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une solution d’assemblage des matériaux. Devenu en vogue dans la décoration, ce type de revêtement de sol permet de délimiter l’espace entre deux pièces. Il met également en exergue votre décoration tout en se conformant au gré de vos envies.

L’association du parquet bois et du carrelage reste prisée pour son côté classique et pratique. De plus, cela vous offre l’opportunité de créer une cloison. Le duo parquet en bois et béton reste aussi convoité en matière de revêtement de sol. Il donne du charme authentique en alliant l’allure brute du béton et la douceur du bois. Quant au revêtement en PVC et en bois, il accorde une touche originale à la pièce. Ce mix garantit également votre sécurité avec sa surface antidérapante et son renforcement en isolation phonique.