Utiliser les différents acides pour le nettoyage et l’entretien dans la maison.

Il existe différents types d’acides avec chacun leurs spécificités. Principalement utilisés pour fabriquer des produits chimiques industriels, ils possèdent aussi de nombreuses utilités dans les travaux domestiques. En effet, les acides sont les principaux alliés du nettoyage. Découvrez les utilisations possibles de ces solutions pour la maison et les précautions à prendre pour les manipuler.

L’acide chlorhydrique, un agent détartrant efficace

Obtenu par la dissolution du gaz chlorhydrique dans l’eau, cet acide se compose essentiellement d’eau, d’hydrogène et de chlorure. A la fois incolore et inodore, il est aussi appelé acide muriatique. Il est présent dans les produits de nettoyage pour les carreaux et les sanitaires car c’est un agent détartrant puissant.

Cet acide fort permet aussi de nettoyer les traces de rouille sur les métaux. Vous pouvez vous en servir pour désinfecter les toilettes. Il est conseillé de s’équiper de gants pour manipuler de l’acide chlorhydrique car il peut provoquer des réactions cutanées. De plus, étant toxique et très corrosif, il s’attaque aux métaux. Veuillez bien lire la notice d’utilisation, notamment si le produit indique la présence d’acide chlorhydrique concentré.

L’acide nitrique, un réactif chimique de laboratoire

C’est un liquide incolore qui se caractérise par une forte acidité. Il est principalement utilisé pour la fabrication d’engrais azotés, et donc par extension, est indispensable pour le jardinage. L’acide nitrique intervient également dans la fabrication de colorants, d’explosifs et dans l’industrie textile. Comme toutes les solutions aqueuses, la manipulation de l’acide nitrique concentré nécessite de faire attention car il peut s’attaquer aux voies respiratoires en cas d’inhalation.

L’acide acétique, indispensable pour entretenir la maison

C’est un composé chimique que l’on retrouve principalement dans un produit que vous utilisez au quotidien : le vinaigre. En effet, c’est grâce à l’acide dilué que le vinaigre a la propriété de nettoyer les surfaces de façon efficace. Il faut noter que les vinaigres ne sont pas les mêmes. Ceux qui ont un taux d’acidité de 8% sont réservés aux préparations culinaires, tandis que ceux qui contiennent 12% d’acide acétique sont dédiés aux tâches ménagères.

Les utilisations de l’acide acétique sont de ce fait multiples dans la maison. C’est un véritable allié pour l’entretien et le nettoyage :

  • Il peut faire fondre les graisses tenaces sur les plats à gratin ou la grille du four. Pour cela, il vous suffit de diluer du vinaigre dans de l’eau pour obtenir une solution nettoyante multi-usages.
  • Il fait disparaître les tartres et fera briller votre robinetterie.
  • Il nettoie toutes les taches et peut redonner une seconde vie à vos affaires. C’est le principal ingrédient utilisé pour entretenir le cuir.

L’acide citrique, un anti-calcaire puissant

Parmi tous les acides utilisés dans la maison, l’acide citrique est sans doute le moins dangereux, bien qu’il reste conseillé de porter des gants pour le manipuler. Cette solution d’acide s’utilise le plus souvent dilué. Il est connu pour être efficace dans le nettoyage des appareils ménagers puisqu’il peut supprimer les traces de calcaire.

Toutefois, il faut noter qu’il ne peut être utilisé sur les surfaces qui se tachent comme le marbre, l’émail ou l’aluminium. En outre, il est préférable de ne pas le mélanger à d’autres composés organiques ou chimiques au risque de provoquer une réaction chimique.

L’acide phosphorique, un antirouille idéal

Ce liquide est principalement utilisé pour concevoir les antirouilles vendus dans les magasins spécialisés. En effet, il est destiné à traiter les surfaces en métaux. L’action de l’acide phosphorique est aussi notable sur les tartres. Il constitue donc un agent de nettoyage et d’entretien puissant. Notez que la concentration d’acide diffère d’un produit à un autre. Aussi, il faut y prêter attention avant de s’en procurer.