Comment les racines s’introduisent-elles dans les canalisations d’égout ?

La première fois que j’ai rencontré des racines dans un système de plomberie, j’ai été stupéfait. Je m’en souviens très bien, car c’était un choc pour moi. Il s’agissait d’une conduite en fonte et je me souviens avoir pensé : “Ce n’est pas possible !”. Cependant, c’était il y a longtemps et depuis, j’ai vu des racines et trop de canalisations d’égout pour les compter. Je suis sûr que certains d’entre vous qui lisez ceci sont dans le même bateau que moi.

Un arbre peut pousser sur le côté d’une falaise.

Aussi dure que soit la fonte, elle a toujours des points faibles. Les tuyaux en terre cuite ont beaucoup plus de points faibles que les tuyaux en fonte et le PVC en a beaucoup moins, mais cela n’a pas d’importance. La canalisation principale de votre maison transporte des centaines de gallons d’eau extrêmement dense en nutriments (c’est-à-dire des eaux usées), donc s’il y a une fissure ou quelque chose qui laisse passer l’eau, les racines trouveront leur chemin dans la canalisation.

Un problème de racines peut être extrêmement gênant et les propriétaires veulent généralement s’en occuper le plus rapidement possible pour l’assainissement de canalisations. Pour cette raison, de nombreux propriétaires ne font pas de recherches. Ils veulent simplement que leurs problèmes soient réglés le plus rapidement possible. J’ai entendu des histoires d’horreur sur des entreprises qui ont eu recours à des pratiques de vente abusives et qui ont convaincu les propriétaires que leur seule option était un revêtement de canalisation coûteux.

Quelles sont mes options ?

Étape 1 : Nettoyage du drain

    Le nettoyage du drain devrait toujours être la première étape. Il est presque impossible de savoir si la canalisation d’égout doit être réparée tant qu’elle n’est pas ouverte et qu’une inspection par caméra n’a pas été effectuée. Dans la plupart des cas, le nettoyage du drain est la seule étape nécessaire. La plupart des canalisations présentant un problème de racine sont parfaitement opérationnelles et ont juste besoin d’un bon nettoyage.

        Il existe une autre option pour nettoyer une canalisation d’égout : le nettoyage chimique, mais je n’en suis pas fan. L’élimination des racines avec un nettoyage chimique utilise une base forte, comme le Drano, ou un poison, comme le sulfate de cuivre. Ces bases fortes peuvent endommager votre système de plomberie déjà affaibli et la solution toxique ne pollue pas seulement votre eau mais empoisonne aussi le sol autour de la conduite d’égout de votre maison. Sans compter qu’ils sont rarement efficaces.

La tarière/serpent d’égout

Un outil aux noms multiples : serpent d’égout, machine à câble, à drain, à tambour ou à racine, et tarière mécanique. (Et il existe de multiples noms vulgaires que je ne mentionnerai pas !).

    La tarière utilise un long câble métallique pour déboucher les bouchons. Cette machine est très ancienne, elle a donc acquis de nombreux surnoms au fil des ans. Le serpent de vidange s’est avéré être un outil simple et incroyablement fiable pour déboucher les canalisations d’évacuation et les bouches d’égout. Ce n’est peut-être pas la plus belle chose au monde, mais un opérateur compétent peut ouvrir à peu près n’importe quel drain avec la tarière d’égout.

Le serpent d’égout est l’étalon-or des outils de débouchage de canalisations !

La tarière est généralement l’outil le moins cher pour ce travail et, dans de nombreux cas, elle fait un travail aussi bon que n’importe quel autre outil. Cependant, avec des racines dans  les canalisation de l’égout, la tarière n’est pas si efficace que ça.

    Pour enlever les racines d’une conduite avec une tarière mécanique, le plombier utilise ce qu’on appelle une tête de coupe. C’est exactement ce que vous imaginez. Elle ressemble à une lame de scie arrondie sur les côtés qui racle l’extérieur du tuyau, coupant au fur et à mesure qu’elle le traverse. Cette tête de coupe sera attachée au câble de la tarière. Le câble sera passé dans la conduite, d’avant en arrière, en arrachant les racines à chaque fois. Cela doit être fait jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de racines.

Parfois, cela peut prendre beaucoup de temps.

Si vous êtes facturé à l’heure, la tarière n’est peut-être pas le meilleur outil pour tous les travaux. La tarière peut faire un assez bon travail, mais il y aura encore quelques racines dans la canalisation lorsque vous aurez terminé. Elle coupe toutes les racines avec lesquelles elle entre en contact, mais c’est un morceau de métal qui passe dans un tuyau. Il y a de nombreuses parties que la tête de coupe ne peut pas couper et elle les pousse de côté.

Combien de temps la pose d’une tarière sur la canalisation la maintiendra-t-elle ouverte ?

Dans la plupart des cas, cela devrait résoudre votre problème de racines pendant environ un an. Malheureusement, j’ai vu des racines repousser dans les canalisations d’égout en quelques mois seulement. En raison de la rapidité avec laquelle les racines peuvent revenir, je recommande à la plupart des clients d’utiliser l’hydrojet.

La technique du Jetting ou hydrojet

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais vous mettre en garde. La machine d’égout/le serpent d’égout est ma pièce d’équipement préférée. C’est l’outil n°1 pour déboucher la plupart des bouchons. Mes nettoyeurs de canalisations utilisent leurs machines d’égout à la perfection. Cependant, lorsqu’il s’agit de racines, le « jetter » est un outil largement supérieur.

L’hydrojet ou jetting est le processus de nettoyage d’une canalisation d’égout avec un hydrojet. L’hydrojet peut être plus coûteux que l’utilisation d’une machine pour nettoyer une canalisation d’égout. Cependant, en ce qui concerne les racines, l’égout restera ouvert beaucoup plus longtemps.

Un hydrojet ou jetter est un croisement entre une machine d’égout et un nettoyeur haute pression.

Lorsque les propriétaires voient les images avant et après l’hydrojet de leurs canalisations, ils sont époustouflés.

Une ligne qui est complètement couverte de racines, avant d’être nettoyée au jet, peut être impeccable après. (A moins que la canalisation ne s’effondre, nous devrons alors utiliser une pression plus faible). Cet hydro-jetter pénètre dans la conduite et la lave sous pression de l’intérieur. Il est assez puissant pour désintégrer les petites racines. Il élimine également une grande quantité de tartre et de débris à l’extérieur de la canalisation.

Combien de temps l’hydrojet maintiendra-t-il la conduite d’égout ouverte ?

Lorsque l’hydrojet est effectué correctement et qu’une inspection par caméra est réalisée par la suite afin de s’assurer que toutes les racines ont été éliminées de votre égout. Vous ne devriez pas avoir de problème de racines pendant environ 5 à 7 ans. J’ai vu des racines revenir en trois ans seulement, mais c’est rare. Pour cette raison, si vous êtes propriétaire de votre maison pendant au moins 3 ans, l’hydrojet est la solution. Il vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur le long terme. En revanche, si vous êtes sur le point de vendre votre maison d’ici un an ou deux, cela peut être une perte d’argent.

Étape 2 : Inspection par caméra

Gardez à l’esprit que cela ne s’applique que lorsque des racines sont découvertes dans un système de plomberie. Pour la grande majorité des bouchons, je ne recommande pas une inspection par caméra.

Étape 3 : Réparation

C’est le plan B. Si votre égout ne peut pas être dégagé, il doit être réparé. Cependant, il n’y a aucune raison de remplacer un égout en parfait état. Je recommande de toujours essayer de nettoyer l’égout avant de le remplacer.

Tubage des canalisations

    Le chemisage est le processus qui consiste à créer une nouvelle canalisation à l’intérieur de votre ancienne conduite d’égout cassée. Avant cela, la conduite doit être nettoyée par hydrojet. C’est difficile à imaginer, il est donc préférable de regarder une vidéo. Lorsque la gaine est introduite dans la conduite, elle est souple et flexible. Elle est ensuite gonflée d’air, ce qui lui permet de s’adapter à la taille exacte de la canalisation. Après une heure, la gaine a durci et est prête à être utilisée.

Cette technologie est géniale et je la recommande chaque fois qu’il n’est pas possible de creuser.

C’est rapide, ce n’est pas intrusif et cela ne laisse pas un gros tas de terre dans votre jardin. Cependant, il n’y a pas que le soleil et les arcs-en-ciel, il y a aussi de sérieux inconvénients à la pose de canalisations.

    On peut l’appeler remplacement d’égout sans tranchée, mais ce n’est pas un remplacement complet. Il empêche les racines et la canalisation de s’effondrer, mais c’est tout ce qu’il fait. Au fil du temps, le sol autour d’un égout commence à se tasser. C’est une mauvaise chose car un égout doit maintenir une certaine pente afin de s’écouler correctement. Ce tassement provoque un ventre ou un creux dans la canalisation. Les canalisations d’égout non inclinées provoquent l’accumulation de débris. La canalisation se bouchera si ces débris ne sont pas régulièrement nettoyés.

Cela réduit également le volume que votre égout peut traiter.

Pour la plupart des maisons, ce n’est pas du tout un problème. Cependant, il peut faire la différence lorsqu’il est utilisé sur un collecteur d’eaux pluviales. Surtout en cas d’inondation grave. Comme la gaine se place à l’intérieur du tuyau existant, elle réduit la taille du tuyau de l’épaisseur de la gaine. Ces gaines sont assez fines et, lorsqu’elles sont installées correctement, la différence est mineure.

Lorsque vous pesez le pour et le contre, j’ai l’impression que le chemisage des tuyaux n’offre pas au client le meilleur rapport qualité-prix, dans la plupart des cas. Cependant, il y a beaucoup de cas où le remplacement de l’égout sans tranchée est la meilleure option.

Creuser une tranchée

    Creuser peut être difficile. Chaque fois que vous creusez dans le sol, vous pouvez avoir des surprises. Il peut y avoir des fils électriques, des rochers ou de grosses racines sur le chemin de l’égout principal. Ce n’est pas beau à voir, mais l’herbe repousse. Vous pouvez également éviter un grand nombre des inconvénients d’une réparation d’égout sans tranchée.

    Le prix du creusement et du remplacement d’une conduite d’égout a moins à voir avec la longueur qu’avec la profondeur. Plus la canalisation est profonde, plus elle est chère à remplacer.

Réparation ponctuelle

    Une réparation ponctuelle est exactement ce à quoi elle ressemble. Lorsqu’il effectue une réparation ponctuelle, le plombier creuse une petite section de terre et remplace uniquement l’endroit cassé (plus quelques dizaines de centimètres).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *