Actualités

Les bonnes raisons de nettoyer le conduit d’air

La santé des salariés dépend, en grande partie, de la qualité de l’air de l’entreprise. Pour cette raison, il est essentiel d’assurer la propreté du système d’aération. Dans cette perspective, il vaut mieux nettoyer de façon régulière les conduits de ventilation.

Pourquoi faut-il garantir la propreté des conduits de ventilation ?

Les conduits de ventilation servent à assainir l’air d’un immeuble. S’ils ne sont pas nettoyés correctement et régulièrement, cela entraîne la contamination de l’air qui y circule. Il peut s’agir ici de bactéries, de microbes ou de virus. Aussi, des graisses et des poussières peuvent s’y accumuler au fil du temps. Par la même occasion, cela empêche l’air de se renouveler. Il faut savoir que si l’air d’une pièce n’est pas renouvelé, les employés peuvent souffrir de maux de tête. Ce qui constitue une mauvaise chose pour les travailleurs ayant besoin d’être performants et qui doivent rester au top de leur forme. Le but est de pouvoir exercer correctement leur travail.

Des acariens peuvent également trouver refuge dans un conduit mal nettoyé. Étant à l’origine des allergies, ils causent des problèmes respiratoires. Lorsque les acariens se propagent dans une entreprise, les salariés tombent fréquemment malades. Les arrêts maladie réguliers influent sur leur productivité. Ces parasites ont aussi des effets néfastes sur l’état de santé des personnes asthmatiques. Les acariens ne sont pas les seuls pathogènes à causer de graves problèmes de santé. C’est également le cas des champignons et des moisissures, dont la propagation est tout aussi nuisible aux individus en contact avec ce genre de parasite. Par ailleurs, nettoyer les conduits des locaux professionnels permet également d’assurer leur pérennité. En les entretenant correctement, on évite de les changer à la suite d’une détérioration causée par les saletés et l’humidité. Pour s’en assurer, le plus judicieux est de recourir à une entreprise nettoyage conduit vmc

Comment être sûr de bien nettoyer les conduits ?

Assurer le nettoyage conduit VMC n’est pas une mince affaire. Effectivement, il faut passer par plusieurs étapes. Avant tout, une inspection s’impose pour contrôler, visuellement, l’état général du système d’aération. Ceci afin de faire une analyse complète pour déterminer le type de nettoyage dont le conduit a besoin. Ce contrôle s’effectue à l’œil nu ou en utilisant des équipements spécifiques, comme une caméra. Ce n’est qu’ensuite que l’on procède au nettoyage et au brossage des conduits. Après cette deuxième étape, une aspiration s’impose pour extraire les saletés. Le nettoyage d’un conduit VMC s’effectue également par ventilation ou assainissement.

Il existe d’autres techniques de lavage des conduits VMC, à savoir par désinfection et décontamination. Elles sont préconisées pour éliminer les bactéries et les virus de manière efficace. À la fin du processus de nettoyage, un nouveau contrôle doit être fait pour analyser la qualité de l’air. C’est un moyen de vérifier si le travail a été bien fait. L’avantage de cette dernière, c’est qu’elle dispose des matériels nécessaires pour ce genre d’intervention. C’est aussi une question de savoir-faire, car seul un professionnel comme Novalair est en mesure d’offrir un service de qualité. Cela donne également la possibilité de lutter contre l’humidité et d’éviter l’apparition des moisissures et des champignons.

Laisser un commentaire