9 idées de décorations pour rendre votre maison plus zen

Avec un décor zen, vous pouvez créer un environnement relaxant et sans stress dans votre maison. Les concepts de décoration zen sont de plus en plus populaires et sont devenus une tendance dans les maisons modernes. Il s’agit d’espaces spacieux, de palettes de couleurs apaisantes et d’un design minimaliste et sans encombrement.

Le design zen est souvent associé au minimalisme, à la simplicité et à la pureté des lignes. Considérez ces neuf conseils pour créer un environnement zen dans votre maison.

1/ Optez pour des tons terreux.

Les tons chauds et terreux peuvent changer instantanément n’importe quel environnement. Ils donnent également à l’endroit un air tranquille et unique. Toutes les couleurs terreuses sont belles dans n’importe quelle décoration intérieure, des rouges riches et des tons sableux aux gris calmes et accueillants.

Comment travailler dans les tons terreux ?

Il existe plusieurs façons d’incorporer des teintes terreuses dans le décor de votre maison. Peindre les murs dans des couleurs neutres, accrocher des impressions sur toile multi-panneaux tirées de la nature, etc. sont quelques-unes des options possibles.

Les éléments naturels et les œuvres d’art sont une excellente méthode pour inclure des tons terreux et rendre un lieu complètement zen.

2/ De la douceur pour vos pieds avec une décoration zen

Le design zen intègre des matériaux doux. Par conséquent, poser un tapis doux à vos pieds est un excellent moyen d’apporter de la douceur. Tout tapis de couleur claire, comme le blanc, le gris clair, le rose clair, la teinte rouille, ou tout autre tapis de couleur claire, se comporte bien dans un décor zen.

Les tapis doux créent également un sentiment de sérénité tout en cachant avec style les sols rugueux. Toutefois, tenez compte de la couleur de votre sol lorsque vous choisissez un tapis ou une moquette pour votre maison.

3/ Optez pour des tissus légers et naturels

Le tissu d’une housse de canapé, de rideaux de literie ou d’un tapis doit être naturel et léger. Pour atteindre le zen total, utilisez du coton, de la soie, de la laine ou tout autre tissu naturel pour la décoration de la maison.

Les draperies et les tissus d’ameublement, qui offrent un sentiment de sérénité et de relaxation, sont les deux éléments les plus importants du décor zen. Les rideaux réduisent le bruit dans la pièce et la rendent plus relaxante. En revanche, après une dure journée de travail, un canapé dans la pièce apporte un merveilleux confort.

Accordez-leur une attention particulière en choisissant du linge de maison naturel et léger qui s’harmonise avec le reste de votre maison. Les coussins et les tapis doivent également être faits de matériaux naturels.

4/ Art mural d’inspiration zen

Accrochez des décorations murales zen dans votre espace pour compléter le look zen. La peinture murale zen adopte une approche plus directe du thème.

Voici quelques exemples de décorations zen à accrocher chez vous :

  • Tentures Murales
  • Stickers
  • Attrapes rêves
  • Tableau

Ces décos représentent la pratique de la méditation zen, la beauté de la nature, et plus encore. Choisissez en une aux motifs de bouddha, mandala, fleur de vie, arbre de vie ou autres symboles du zen. Pour une inspiration supplémentaire, jetez un coup d’œil à cette boutique zen sept-chakras, idéale pour décorer sa maison d’objets zen.

5/ Utilisez un éclairage doux pour créer l’ambiance dans la pièce

En effet, l’éclairage doux, en plus des tissus doux, est une caractéristique de la maison Zen. Installez des lumières tamisées dans la chambre à coucher pour créer une atmosphère paisible et une nuit de sommeil réparatrice. Pour les activités telles que la lecture, la cuisine, le bain, etc., optez pour des lampes d’appoint qui ménagent vos yeux.

Dans le salon, la salle de bains ou la chambre à coucher, vous pouvez également ajouter des bougies parfumées aux lumières. Les bougies parfumées peuvent également vous aider à obtenir un look zen dans votre maison.

Une autre solution reste la lampe de sel d’Himalaya, sa couleur rosâtre et sa lumière chaude apporte un éclairage tamisé et relaxant.

6/ Utilisez les rangements pour créer de l’espace

Le zen est synonyme de paix, de liberté et d’ouverture. Si votre maison est encombrée, vous devez la désencombrer afin d’atteindre le zen. Les rangements vous permettent de désencombrer votre maison tout en la faisant paraître plus ouverte.

Par conséquent, construisez des rangements adéquats dans vos coins vacants, votre cuisine et votre chambre à coucher afin de ranger les choses à leur place et de mieux organiser le tout.

De plus le zen, c’est aussi de nettoyer et d’arranger pendant que vous y allez. Retirez de votre maison tout ce dont vous n’avez plus besoin.

7/ Ajoutez un peu de verdure à votre pièce

La beauté naturelle, les tons terreux et les couleurs paisibles sont autant de caractéristiques d’une maison zen. Avoir des plantes vertes en pot à l’intérieur est l’une des méthodes les plus efficaces pour transformer votre maison en un havre zen.

En outre, cette méthode est simple et peu coûteuse. Vous pouvez utiliser n’importe quelle plante d’intérieur pour égayer l’atmosphère de votre maison. Ces plantes ajoutent non seulement de la beauté à votre maison, mais elles fournissent également un air frais et riche en oxygène.

8/ Laissez entrer la lumière naturelle

Laissez entrer plus de lumière naturelle dans vos pièces, qu’il s’agisse de votre salon ou de votre chambre. La lumière naturelle illumine l’espace et lui donne un aspect plus ouvert. Pour y parvenir, choisissez de grandes fenêtres ouvertes dans les pièces qui sont drapées d’un tissu clair.

Gardez à l’esprit que les stores laissent entrer beaucoup de lumière naturelle pendant la journée et offrent un isolement parfait la nuit.

9/ Placez un porte-encens dans votre décoration zen

Choisissez un support d’encens zen, pour une décoration apaisante et relaxante. Placer l’encensoir sur un meuble et faite brûler de l’encens pour répandre une fumée parfumé dans votre pièce. Il existe plusieurs types de brûleurs voici quelques exemples de Porte-encens :

  • Bouddha
  • Cascade
  • Dragon
  • Japonais

Le brûle encens est idéal pour instaurer une atmosphère zen dans votre pièce. Il s’associe parfaitement avec la pratique du yoga et de la médiation.

Conclusion

Les intérieurs de maison zen sont magnifiques dans n’importe quel design de maison et procurent une atmosphère relaxante.

Les stratégies mentionnées ci-dessus pourraient vous aider à rénover votre propriété dans un style zen. N’oubliez pas que l’art mural, la peinture, les rideaux, le tissu et les meubles jouent tous un rôle dans la création d’une maison d’inspiration zen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *