Maison en travaux : pourquoi choisir la vidéosurveillance ?

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers et de professionnels s’équipent de caméras pour la surveillance; de leur domicile ou de leur lieu de travail. Effectivement, ce dispositif leur permet de se sentir davantage en sécurité; et de disposer d’un moyen de dissuasion pour éloigner les intrus; qui voudraient pénétrer dans leur espace privé à leur insu.

S’il est vrai qu’avec une telle installation on est protégé contre les cambriolages; on comprend aisément son utilité dans une maison en travaux. Alors, pourquoi installer une caméra de vidéosurveillance alors que vous êtes en plein chantier ? Si les raisons d’un tel choix vous semblent floues, rassurez-vous ! Nous vous aidons à décortiquer tout cela et à mieux comprendre l’intérêt d’un tel dispositif.

Système de vidéosurveillance : de quoi s’agit-il ?

Un dispositif de vidéosurveillance est un système composé d’une ou de plusieurs caméras servant à la surveillance d’une maison; d’une entreprise ou d’un entrepôt. Ces appareils sont reliés à une interface centrale qui permet de visionner les images à distance. De fait, après avoir installé une caméra dans votre maison; vous pouvez regarder les images capturées par ce système à tout moment; depuis un ordinateur ou une application sur votre smartphone.

D’après la législation en vigueur sur les caméras de vidéosurveillance,

la loi vous laisse le choix quant au système à installer à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez ainsi opter pour des appareils sans fil, full HD, ou dotés d’un projecteur infrarouge; pour obtenir de meilleures images la nuit. Vous avez également la possibilité d’installer librement un écran LCD; sur lequel vous pourrez accéder aux images enregistrées par les caméras intérieures de votre habitation. Enfin, vous pouvez décider d’enregistrer les images capturées sur une carte mémoire SD ou sur un enregistreur numérique adapté.

Il convient de noter que si vous êtes seul ou avec votre famille à votre domicile; vous êtes autorisé à décider de l’usage que vous désirez en faire. Par contre, cela devient plus sensible si des personnes extérieures travaillent ou interviennent à votre domicile. Dans le cas présent, les artisans et professionnels qui interviendront sur votre chantier seront concernés. Vous aurez l’obligation de les informer de la présence de caméras. De plus, il vous est formellement interdit d’utiliser le système pour épier leurs faits et gestes. Les caméras installées ne doivent pas être utilisées pour mettre sous surveillance ceux qui travaillent pour vous.

Pourquoi installer une caméra de vidéosurveillance dans une maison en travaux ?

Nous pouvons comprendre que vous soyez perplexe et que vous vous demandiez; “alors, à quoi sert finalement la mise en place d’un tel dispositif dans une habitation en pleine rénovation; si ce n’est pas pour surveiller les actions des intervenants ?”.

Le principal avantage de l’installation d’un tel système dans un domicile en chantier est l’optimisation de la sécurité du site. En effet, lorsqu’elle est en travaux, votre maison devient plus vulnérable aux attaques des cambrioleurs. Et même si, en principe, il n’y a pas d’objets de valeur à dérober; les délinquants peuvent pénétrer dans le logement pour squatter; détruire les aménagements qui ont été réalisés ou voler des éléments de construction qui viennent d’être posés.

La caméra de vidéosurveillance vous permet donc de sécuriser votre habitation; et d’avoir des images de faits qui s’y passent lorsque tous les artisans ont quitté le chantier. Si les cambrioleurs se rendent compte de la présence de ce type de système dans la maison; ils auront plus de mal à commettre leur forfait, car ils auront peur d’être démasqués par la police. En effet, la résolution d’une caméra de vidéosurveillance installée dans le cadre de la protection d’un site en chantier; peut s’avérer tellement haute qu’elle facilite l’identification des malfaiteurs.

Par ailleurs, si votre installation de sécurité est reliée à un centre de télésurveillance, une intervention sur les lieux sera beaucoup plus rapide en cas de vandalisme ou de vol. Des travaux de rénovation requièrent des ressources financières considérables; et il serait dommage de perdre de l’argent à cause d’individus malintentionnés.

vidéo surveillance maison en chantier

Comment choisir la caméra de vidéosurveillance pour une maison en chantier ?

Pour sélectionner son dispositif de vidéosurveillance, certains critères techniques doivent être nécessairement pris en compte.

La qualité de l’image et la résolution

Nous vous conseillons de privilégier la qualité de l’image. Comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article; cette installation vous aidera principalement à identifier les auteurs d’éventuels faits de vandalisme sur votre chantier. Mais comment comptez-vous procéder à une bonne identification si les images enregistrées par votre système ne sont pas très nettes ?

Il est important de retenir que la qualité ou la finesse d’une image est directement; reliée à la résolution d’une caméra de vidéosurveillance installée dans le cadre de la protection d’un site en chantier. Pour pouvoir bien exploiter les images capturées, il faut opter pour un appareil avec une résolution particulièrement élevée.

En fonction de la caméra choisie, il existe plusieurs niveaux de qualité des images. Par conséquent, si vous optez pour une caméra SD, vous bénéficierez de la définition standard. L’image risque d’être pixélisée et les visages seront difficilement reconnaissables. Si vous achetez une caméra HD 720p, vous pourrez bénéficier d’une haute définition qui vous offrira une bonne qualité d’image. Ce modèle offre un excellent compromis entre la définition des images; et le besoin d’une connexion rapide pour le transfert des données.

Pour finir, si vous choisissez une vidéo HP 1080p, vous profiterez d’une très haute définition. Les images capturées seront très détaillées, mais il vous faudra une excellente connexion internet pour effectuer la transmission des données.

caméra de vidéo surveillance

Les autres aspects techniques à prendre en compte pour acheter une caméra de vidéosurveillance

Outre la résolution de la caméra, il faut aussi tenir compte de l’endroit que vous comptez surveiller avec ce dispositif. Si le but est d’optimiser la sécurité de l’intérieur du logement, il faudra miser sur une caméra intérieure. Cet équipement est généralement discret et s’intègre au mieux dans l’habitation. Si vous recherchez un appareil design très discret que vous pourrez cacher dans des objets par exemple; vous pouvez vous tourner vers la caméra-espion ou la mini-caméra.

En revanche, si votre but est de surveiller l’extérieur, il faudra choisir un modèle plus résistant. La solidité d’une caméra de vidéosurveillance est définie par les normes d’étanchéité mentionnées sur le produit (IP 65, IP 66…). Ces chiffres permettent de connaître le degré de protection; des appareils face aux agressions extérieures telles que l’eau, la poussière, les corps solides, etc. Plus l’indice de protection d’une caméra est élevé, plus elle est résistance aux intempéries.

Afin d’enregistrer des images, la caméra de vidéosurveillance réagit à l’alerte donnée par le système de détection de mouvement. Ce système peut être infrarouge, c’est-à-dire basé sur le rayonnement de la chaleur; ou numérique, basé sur la détection d’un mouvement. Dans le premier cas, l’installation ne détectera qu’un mouvement lié au déplacement d’une personne. Certaines caméras améliorées permettent de définir une zone précise de détection des mouvements. De fait, l’enregistrement des images ne se déclenchera que lorsqu’un mouvement sera détecté dans cette zone.

Enfin, le support d’enregistrement des images est aussi un critère technique à considérer.

La caméra de vidéosurveillance peut enregistrer les images sur un support pour permettre au propriétaire d’y accéder plus tard. Il est donc possible de stocker les images sur une carte micro-SD; (insérée dans la caméra, elle permet de conserver les images localement; et d’y avoir accès à distance si l’appareil est connecté à internet); dans un disque dur (si votre système de surveillance est composé de plusieurs caméras; c’est le meilleur choix que vous puissiez faire) ou sur le cloud; ou serveur virtuel (pour éviter de perdre les données préservées dans la caméra; même en cas de destruction ou de vol de l’appareil, le cloud est le meilleur support d’enregistrement).

De la même façon qu’il faut choisir son serrurier avec soin; il convient de s’adresser à un professionnel de la vente de caméras de vidéosurveillance afin de bénéficier de son expertise; et de faire le choix du dispositif le mieux adapté à vos besoins, à vos attentes et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *