Quelle est la différence entre un saturateur et une lasure

Pour protéger ses meubles et ses installations en bois, vous pouvez faire le choix entre plusieurs produits. Il existe plusieurs types de produit comme le saturateur, la lasure, les vernis et les peintures pour le faire. Aujourd’hui, c’est le saturateur et la lasure qui feront l’objet de la discussion dans cet article : définitions, différences entre les deux produits, avantages et inconvénients, mode d’utilisation…

Qu’est-ce qu’un saturateur ?

Un saturateur est un produit qui est utilisé dans les ateliers de menuiserie pour protéger et donner au bois son aspect naturel. Le saturateur remplit plusieurs fonctions importantes :

  • Il nourrit le bois pour assurer une longue durée d’utilisation
  • Il empêche le bois de s’assécher
  • Il valorise le bois en l’offrant son apparence naturelle
  • Il protège le bois contre les aléas climatiques

Il existe deux types de saturateur : les saturateurs opaques et les saturateurs bois naturels. Parmi les meilleurs produits, le saturateur Blanchon est idéal pour vos meubles et vos travaux de bricolage en bois.

Qu’est-ce qu’une lasure ?

Une lasure est un produit de finition utilisé dans les travaux en bois pour offrir protection et décorer. La lasure permet de :

  • Décorer les bois qu’ils soient à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison.
  • Protéger les boiseries et les installations de se protéger contre les intempéries
  • de maintenir un aspect neuf à votre bois pendant de longue période

Quelle est la différence entre ces deux produits ?

Tous les deux sont utilisés pour les travaux en bois et offrent en général les mêmes fonctions. L’un ou l’autre peut donc être employé si vous ne vous souciez pas des détails puisqu’ils agissent de la même manière. Ils sont comme les peintures à l’eau et à l’huile, ils ont la même finalité malgré leur différence. De ce fait, il est toujours utile de connaître les différences entre ces deux produits pour permettre de faire un choix. La lasure laisse un fin film protecteur et offre une apparence moins naturelle. Le saturateur, lui, il préserve complètement l’apparence naturelle du bois. Il existe aussi une différence sur l’utilisation des produits. La salure est idéale pour les bois verticaux, et le saturateur pour les bois en position horizontale.

Pourquoi utiliser un saturateur ou une lasure ?

L’utilisation d’un produit comme le saturateur ou la lasure offre de nombreux avantages. À part les fonctions principales de protection et de décoration de bois, leur utilisation allonge la durée de vie des bois. Lors d’une réutilisation du bois, les travaux de nettoyage et d’enlèvement du produit sont plus simples à réaliser qu’avec un bois vernissé pou peint.

Comment les trouver ?

Pour acheter un saturateur ou une lasure, vous pouvez vous en procurer auprès d’un magasin de bricolage de votre coin ou dans un supermarché dans les rayons dédiés au bricolage et à la peinture.

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, vous pouvez également commander dans des magasins en ligne. Avec quelques clics, vous pouvez en trouver une grande variété. Faut-il toujours procéder à des comparaisons de prix et de qualité avant l’achat.