5 conseils pour rénover efficacement sa maison

La rénovation d’un bien immobilier est souvent une étape délicate pour un particulier. En effet, la réalisation de ces travaux demande du temps, de l’énergie et de la patience. Vous souhaitez refaire l’aménagement intérieur de votre maison ou agrandir votre salon pour améliorer votre confort ? Alors, voici 5 conseils qui vous permettront de rénover votre cuisine, salle de bain ou salon efficacement.  

1. Faîtes un état des lieux

Avant le début de vos travaux de rénovation, il est primordial d’établir un état des lieux de votre zone à rénover. Plus précisément, de déterminer vos besoins et comment vous allez y arriver. En parallèle, vous devez également vous questionner si vos travaux sont réalisables et si vous devez faire appel à des entreprises externes comme un bureau d’études dans le cadre d’une rénovation énergétique. En effet, certains travaux sont réglementés par l’État et doivent obligatoirement être accompagnés d’une déclaration ou d’une autorisation à déposer auprès de votre commune. Il est donc vivement recommandé de se renseigner.

L’objectif donc est d’établir un mini cahier des charges pour comprendre exactement votre besoin et vos contraintes.

2. Établissez un budget

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez dès à présent définir votre budget. Cette phase est indispensable en amont de vos travaux. Grâce à l’établissement exact de votre budget, vous aurez la capacité de prendre des décisions importantes comme faire appel ou non à des prestataires, quels matériaux utilisés… Lorsque vous établissez votre budget, gardez toujours une marge de manœuvre (10 à 15%), en cas d’imprévu lors de vos travaux.

À noter que pour certains cas de rénovation, vous pouvez utiliser des aides financières mises en place par le gouvernement comme celles pour les rénovations énergétiques.  Ainsi, en fonction de vos travaux, il serait intéressant de vous renseigner sur les éventuelles aides financières.

3. Achetez ou louez le matériel de qualité et adéquat à vos travaux

Pour rénover de manière efficace votre maison, vous devez choisir le bon matériel pour vos travaux. Pour réussir cette étape, vous pouvez vous renseigner sur les différents forums de construction ou de demander conseil à des artisans.

Par ailleurs, selon le type de rénovation, il serait plus utile de louer le matériel que de l’acheter car il y a certaines machines dont vous n’aurez besoin que ponctuellement.  Par exemple, pour des travaux de toiture, la location télescopique, pour élever du matériel ou des personnes, peut vous apporter plus d’avantages que l’achat.

Néanmoins, pour les missions de moindre envergure comme la rénovation des murs, privilégiez plutôt l’achat de matériel puisque vous allez être amenés à utiliser les outils plus régulièrement.

4. Planifiez votre projet

Pour éviter de perdre du temps et pour une productivité optimale, planifiez vos travaux. En organisant étape par étape chaque phase de votre rénovation et en les respectant, vous finirez vos travaux dans les délais prévus tout en étant efficace.

À noter que si vous souhaitez entreprendre des rénovations de grande ampleur, il est important de commencer par les travaux de sauvegarde, ensuite aux améliorations intérieures et extérieures et enfin aux finitions.

5. Faîtes ressortir votre côté bricoleur

Selon votre budget initial et votre compétence à bricoler, vous pouvez réaliser certains travaux de rénovation vous-mêmes. Cela vous permettra d’une part, d’économiser de l’argent, et d’autre part, d’élargir votre domaine d’action. Mais avant le début des travaux, formez-vous.

Sur YouTube, vous trouverez des vidéos explicatives pour réaliser des tâches soi-même. 

En cas de besoin pour des raisons de sécurité ou d’expérience, vous pouvez également vous tourner vers des professionnels du bâtiment pour vous aider à réaliser certaines missions. Pour choisir un artisan de qualité ou la meilleure entreprise, voici quelques astuces :

  • Recherchez des avis clients sur Internet
  • Vérifiez si les compétences de l’artisan ou de l’entreprise grâce aux labels de certifications (Qualibat, RGE…)
  • Renseignez-vous sur l’ancienneté de l’entreprise

Pour un rapport qualité-prix optimal, il est fortement conseillé de réaliser plusieurs devis.