Entretien et Travaux

Les matériaux les plus performants pour une isolation écologique

Les matériaux les plus performants pour une isolation écologique

Bâtir ou rendre sa maison plus écologique ne requiert pas forcément de grandes études ou connaissances dans le domaine. Tout dépend des matériaux utilisé durant la construction. Ces derniers doivent permettre d’améliorer la performance énergétique de l’habitation, tout en améliorant le confort. Les matières premières les plus efficaces sont généralement composées de fibres naturelles dont principalement végétales pour ne citer que le bois. Il y a également le chanvre, la laine ou encore l’ouate, le choix dépend du résultat que l’on veut avoir.

L’isolation en ouate en alternative à la laine et au verre

L’isolation diminue la consommation énergétique jusqu’à 80%. L’installation de fenêtres double vitrage à elle seule permet de réduire l’utilisation de la chaudière de 20%. De par ce fait le verre figure parmi les supports les plus écolos pour isoler une maison. Par contre, l’isolation passe également par les murs. Si la laine de roche ou la laine de verre sont d’excellents isolants, la ouate est sans nul doute l’un des matériaux les plus écologiques et sollicités en ce moment. Offrant les mêmes performances, la fabrication de l’ouate de cellulose ne nécessite que la moitié de l’énergie dissipée pour la fabrication des laines classiques. A ceux qui tiennent au confort tout en se préoccupant de l’impact environnemental, c’est le matériau idéal. En plus d’être un excellent isolant thermique, il est également efficace pour faire obstacle aux bruits.

L’isolation en chanvre : un matériau économique et écolos

Le chanvre est également une bonne solution, avec un excellent rapport qualité/prix. Elle a tendance à moisir rapidement sans effectuer des traitements adaptés, mais sinon, le matériau est parfait pour investir dans une isolation écologique à petit budget.

La laine de mouton pour une isolation légère

La Laine de mouton peut être une alternative pour ceux qui peuvent effectuer des entretiens réguliers. Elle se démarque de par sa grande légèreté et sa caractéristique à retenir la chaleur. Quelques traitement sont nécessaires avant l’installation afin d’éviter la prolifération des bactéries sur des insectes. Il existe aussi d’autres matériaux isolants naturels comme la paille. Mais les professionnels hésitent encore à l’utiliser. En réalité, peu sont encore ceux qui la maîtrisent. Le prix en est d’ailleurs affecté puisqu’il faudra compter entre 60 et 1500€ le m2.

Le bois, le retour à la source évident

L’utilisation de matériaux naturels est l’une des conditions pour parler de maison écologique. Les matériaux synthétisés tels que le ciment dégagent de nombreux gaz à effet de serre lors de leur production, sans parler des crevasses générées lors des extractions minières. Au Japon, une maison sur deux est construite en bois. Dans les pays scandinaves, le taux atteint même 90% pour les nouvelles constructions. Les maisons en bois gagnent de plus en plus de terrain. Pour l’Europe, elle évolue de 15% chaque année.

L’énergie renouvelable, pour obtenir le label écologique

L’installation de panneaux photovoltaïques assure l’indépendance énergétique d’une maison. C’est l’énergie la plus verte actuellement. Certes, il ne s’agit pas d’un matériau pour construire son isolation mais une maison écolos se rapporte bien à une source d’énergie renouvelable. En effet, l’énergie utilisée pour le chauffage influe directement sur l’efficacité du système de climatisation. Ici, l’énergie solaire est privilégiée mais chacun peut faire un choix selon ses besoins.

Conclusion sur les matériaux écologiques

Une maison écologique est respectueuse de l’environnement, mais également respectueuse de la santé humaine. Elle ne doit représenter aucun danger pour ses occupants. C’est pour cette raison que les matériaux riches en amiante ont été bannis. Depuis 2005, tout propriétaire établi dans l’UE doit prendre les mesures nécessaires pour éradiquer tous les matériaux et toits à base d’amiante. Plus important que de veiller au respect de cette normalité, ces dispositions ont surtout pour but d’améliorer le cadre de vie de chacun sans forcément céder au gaspillage. Enfin, en cas de doute, il existe des enseignes conseillant les particuliers comme les professionnels sur le choix d’un matériau écologique pour ne citer qu’une entreprise de construction de maison Belgique.