Les critères pour bien choisir sa climatisation portative
L’été est bel et bien là et il est difficile de se rafraîchir quand on est à l’intérieur. On n’a pas non plus envie d’investir dans un matériel qui prend de la place. On est alors en quête d’un appareil aussi pratique qu’efficace. Pourquoi ne pas essayer la climatisation portative ? Mais pas n’importe laquelle, pour bien choisir, il faut faire le point sur les critères à prendre en compte.

Premier critère à considérer : la surface à rafraîchir
Plus votre pièce est grande, plus il vous faut une climatisation puissante. En moyenne, pour refroidir 1m², vous devez compter environ 100W. Si vous ne voulez pas vous encombrer l’esprit avec des calculs, voici quelques exemples.
Pour une surface de 15m², avec un plafond à 2m50, la puissance idéale est de 2000W. Si vous avez une surface de 40m², 3500W suffiront.
Quoi qu’il en soit, une consommation en énergie efficiente (sans gaspillage) dépend grandement de ce calcul.
Si la puissance choisie est trop faible pour refroidir la pièce, votre climatisation aura tendance à faire des efforts et donc à consommer plus d’énergie.
En revanche, si elle est trop puissante pour une petite pièce, vous ne rentabilisez pas votre appareil.
La consommation énergétique
Comme tout appareil électroménager, la climatisation portative consomme beaucoup d’énergie. Pour faire des économies sur votre facture mensuelle, pensez à opter pour les appareils portant le label A+++.
Compte tenu des puissances mentionnées auparavant, vous avez une idée de la consommation en énergie de votre appareil.
Le confort
Une installation facile
En matière de confort, on pense d’abord à l’installation. Certes, c’est une climatisation mobile, mais selon le modèle, il peut comporter ou non une évacuation.
Mais ne paniquez pas. L’évacuation ne signifie pas qu’il vous faudra effectuer des travaux supplémentaires. Une simple fenêtre suffit pour faire sortir les tuyaux.
Vous pouvez retrouver tous les types de climatisation mobile sur le site monclimatiseurmobile.com.

Un niveau sonore peu élevé
A part l’installation, vous ne devez pas négligez le côté sonore. Un climatiseur peut être puissant et économique mais s’il est trop bruyant, vous aurez très vite du mal à le trouver confortable et vous aurez envie de vous en débarrasser. Le niveau sonore se mesure en décibel.
Méfiez-vous cependant des essais en magasin car le bruit qu’il fait dans une grande surface n’est certainement pas le même que dans une pièce de 15m².
C’est pourquoi nous vous donnons ces indications, vous pouvez ainsi avoir une idée de comparaison.
Pour un minimum de confort, votre appareil ne devrait pas dépasser les 65db, l’équivalent du bruit que vous entendez dans un marché animé.
L’idéal en termes de sonorisation pour ce type d’appareil serait d’atteindre les environs de 40db. Vous êtes certain d’être tranquille, comme si vous déjeuniez dans un restaurant calme.
Un plus dans les options
En fonction de votre type d’habitat, vous pouvez trouver sur le commerce des climatisations portatives qui vont non seulement rafraîchir votre environnement mais qui vont aussi aspirer l’humidité dans la pièce.
Cela peut sembler être un détail, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte de la qualité de l’air une fois l’humidité aspirée.
Certains modèles proposent à la fois le rafraîchissement et un chauffage d’appoint pour les plus économes. C’est la fameuse climatisation mobile réversible.
Comme c’est une option, le prix de l’appareil pourra sembler plus élevé mais c’est déjà du 2 en 1. Donc cela vous fera bien économiser aussi de la place dans votre appartement.
Faire le choix du climatiseur mobile qui vous convient devrez maintenant être plus facile. Vous n’hésiterez plus sur ses qualités pratiques avec les différents types proposés.