Comment décorer un dessus de meuble ? 4 idées déco

J’adore varier le style de notre buffet de salon en bois de chêne. Changer les décorations selon les saisons, utiliser des textures et des emplacements différents pour chaque accessoire. Je trouve toujours pleins de nouvelles idées déco, et j’aime beaucoup les expérimenter. Aujourd’hui je vais donc vous donner quelques astuces sympas pour bien décorer le dessus de votre buffet de salle à manger, de séjour, ou même de cuisine. Qu’il soit en marbre, en verre, en enfilade, et autre… Vous allez voir qu’embellir son buffet est à la portée de toutes et tous !

Des plantes pour décorer un buffet

Les plantes ont la côte dans nos maisons ! Elles sont un incroyable atout déco pour nos intérieurs et elles ont plus que jamais leur place au dessus de notre mobilier de salle à manger, de séjour, et même de cuisine. Très souvent, on trouve de petites et moyennes plantes qui sont parfaites pour éviter de surcharger la déco. Et si on mixait les variétés de plantes, de fleurs, et les tailles pour créer un univers sauvage naturel dans des pots ou dans des vases ? Si le cœur vous en dit, vous pouvez même ajouter un photophore en matière naturelle, pour apporter chaleur et luminosité à l’ensemble. Votre buffet est à présent plus vivant, et empreint de style !

Des cadres et miroirs à décorer

Tendance, peu contraignant contrairement aux plantes, les cadres et les miroirs sont idéals pour décorer le dessus d’une enfilade. Vous pouvez accrocher les cadres à même le mur pour un côté patchwork, ou bien vous pouvez les poser directement au dessus de votre meuble, comme vous le feriez sur une étagère classique. Si vous vous demandez quoi mettre dans les cadres, il vous suffit d’y incorporer quelques jolies photos de famille, ou encore des photos souvenirs de vos meilleures vacances. Pour ce qui est des miroirs, ils créeront un sentiment de grandeur et d’espace vaste dans votre pièce de vie, et lui apportera davantage de luminosité.

Une statue décorative d’intérieur

La statue en résine est certainement l’élément que j’affectionne le plus lorsqu’il s’agit de personnaliser et de décorer un meuble. Si vous éprouvez une passion dévorante pour les animaux, le zen, le moderne, l’art et autre, vous pouvez ajouter une sculpture décorative sur votre buffet. Ceci lui apportera davantage de cachet, en plus de l’embellir selon vos goûts personnels, le tout en totale cohérence avec vos propres passions. Pour choisir un bon objet décoratif, il n’y a pas de secret, qu’il soit en bois, en céramique, ou encore en métal, c’est au coup de cœur que tout se joue ! Néanmoins il existe quelques éléments à ne pas négliger comme le matériau de fabrication, et la qualité de la peinture.

Un tableau décoratif

Vous aimez l’art ? Le dessus de votre buffet est donc une place de choix pour montrer vos goûts artistiques et y accrocher un grand tableau ! Peu importe vos préférences en terme de tableau ou d’oeuvre d’art, c’est le moment d’exprimer vos goûts au sein de votre déco intérieure. Choisissez un tableau qui vous plait et accrochez ce dernier sur le mur au dessus de votre enfilade. Si vous n’êtes pas propriétaire des vos murs, et par conséquent, qu’il vous est impossible de les percer, vous pouvez le poser directement sur le meuble. N’hésitez surtout pas à le mettre en lumière pour exploiter son plein potentiel décoratif. Deux lampes de chaque côté de votre buffet lui apporteront l’éclairage nécessaire pour être parfaitement bien mis en valeur.

decorer un dessus de meuble