Climatiseur mobile : les informations à connaître

Le rôle d’une clim mobile peut varier selon le modèle choisi. D’un côté, il peut vous permettre de rafraîchir votre pièce, mais de l’autre, il vous donne l’occasion de la réchauffer. Il est nécessaire de préciser que chaque modèle dispose chacun de quelques avantages, mais également des inconvénients. Si vous voulez faire le bon choix en ce qui concerne votre climatisation mobile, il faut que vous teniez en compte des caractéristiques techniques, de la consommation énergétique, du niveau sonore ainsi que de la puissance frigorifique.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un climatiseur mobile

La clim mobile est nécessaire si vous voulez que la température qui se trouve dans une pièce soit baissée de quelques degrés. Cet accessoire fonctionne comme un réfrigérateur. Pour permettre aux utilisateurs de profiter de tout le confort dont ils ont besoin, le climatiseur récupère les calories qui se situent dans l’air, pour les rejeter ou les condenser à l’extérieur à l’aide d’une gaine. La clim mobile est composée d’une roulette, ce qui vous permettra de le déplacer d’une pièce à l’autre, en fonction de vos besoins. Par ailleurs, comparé à un climatiseur fixe ou une pompe à chaleur, le modèle mobile ne nécessite pas beaucoup de travaux d’installation.

Par ailleurs, en optant pour le modèle réversible, vous pourrez employer le climatiseur mobile en tant que chauffage d’appoint. Cela vous permettra de profiter d’un certain confort durant les saisons froides. Dans ce cas, les calories qui se trouvent dans l’air sont donc, transformées en air chaud, qui sera propagé à l’intérieur de toute la pièce où l’appareil est installé.

Climatiseur mobile : les différents types

Lorsque vous choisissez les climatiseurs mobiles, vous pourrez choisir entre plusieurs modèles, dont le split et le monobloc.

  • Le climatiseur mobile split

Ce modèle est composé de deux unités qui sont reliées par des gaines flexibles. Donc, il y a l’unité extérieure et l’unité intérieure. Cette première est dotée d’un évaporateur et de la console de commandes. Cependant, cette seconde est composée du compresseur et du condenseur. Le rôle du climatiseur mobile split transporte la chaleur en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Cela peut se faire grâce à un tuyau souple, se charge de la liaison frigorigène.

L’un des avantages de ce modèle réside sur le fait qu’il est très silencieux, par rapport au modèle monobloc. En effet, son niveau sonore intérieur est estimé entre 40 dB et – de 30 dB.

  • Le climatiseur mobile monobloc :

Ce modèle est le plus présent sur le marché. En une seule unité, le climatiseur mobile monobloc regroupe toutes les fonctions de climatisation. En fait, le fonctionnement du climatiseur mobile monobloc est simple : il évacue l’air chaud vers l’extérieur, par le biais d’une gaine flexible.

La clim mobile split est non seulement moins encombrante, mais également très pratique. Mis à part cela, il est également très facile à utiliser et abordable. Le modèle monobloc existe en deux options : simple ou double tuyau. La version double est composée d’un tuyau qui permet à l’air extérieur d’être aspiré et d’un autre tuyau qui permet à l’air chaud d’évacuer.