Comment entretenir son jardin à l’aide d’une grelinette ?

Encore appelée « bêche écologique », la grelinette est un outil de jardinage très en vogue. Elle prend progressivement le dessus sur la bêche. Il s’agit d’un véritable équipement à plusieurs rôles. Elle peut servir à travailler la terre, désherber, planter et déplacer un arbuste. Nous vous faisons le point sur son mode d’utilisation pour un meilleur résultat dans votre jardin.

Comment réussir les mouvements de mains ?

La grelinette est l’outil idéal pour entretenir son jardin facilement. Pour commencer à utiliser cet équipement, il faut avant tout poser les mains sur chacune de ses manches et de manière ferme. Après cela, on plante les dents de l’outil dans le sol tout en maintenant les bras tendus en avant. En procédant ainsi, le jardinier a la possibilité de voir les dents de son outil facilement inclinées vers l’arrière. Il est essentiel de rapprocher les bras vers le corps afin de bénéficier d’un angle de rotation plus grand et de minimiser les efforts.

Comment enfoncer la grelinette dans le sol ?  

Les pieds servent à enfoncer la grelinette sous le sol jusqu’à la hauteur souhaitée. Pour cela, le jardinier devra appuyer un pied sur la base pour faire pénétrer ses dents dans le sol. Dans le même temps, il faudra veiller à ce que les bras fassent un mouvement circulaire. Notons que les pieds doivent intervenir avec le poids du corps, et ce, au milieu de l’outil.

Comment utiliser les manches ?

Une fois les dents enfoncées dans la terre, il ne reste qu’à tirer les manches vers vous afin de relever la terre tout comme des mouvements de levier.   Le but de l’exercice est de décompacter la terre en profondeur, il faudra donc éviter de retirer une motte. On effectue par la suite un pas vers l’arrière en tirant la grelinette. Soulever l’outil à cette étape serait une erreur à éviter absolument. Puisque l’exercice requiert moins d’effort, le jardinier pourra recommencer l’opération plusieurs fois sans aucune difficulté, sans aucune fatigue ou même un mal de dos.

Quel mouvement pour basculer la grelinette ?

Pour mieux atteindre l’objectif, il est important de basculer l’outil avant de le retirer de la terre. Pour ce faire, on oscille la grelinette de gauche à droite et d’avant en arrière. Grâce à la forme biseautée de ses dents, l’équipement aide à fragmenter la motte de terre sans grands efforts. 

Quelle stratégie pour retirer la grelinette ?

L’opération de retrait de la grelinette se fait lentement et consiste d’abord à la basculer dans les quatre sens précités. Il faudra ensuite reculer l’outil d’une quinzaine de centimètres selon l’objectif défini. Il s’agit d’une opération à répéter jusqu’à l’obtention d’un sol de jardin bien ameubli.

Vous l’aurez compris, entretenir son jardin avec une grelinette demande un bon usage. Celle-ci permet ainsi de travailler parfaitement le sol tout l’aérant sans agression.